Le concessionnaire Barnabé de Napierville ferme ses portes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le concessionnaire Barnabé de Napierville ferme ses portes
Le concessionnaire Chrysler Barnabé de Napierville fusionne avec celui de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le bâtiment de Napierville est à vendre. (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Le concessionnaire Barnabé Auto Centre, qui avait pignon sur rue à Napierville depuis 1964, ferme ses portes. Le personnel et l’inventaire déménagent vers la succursale de Barnabé Auto de Saint-Jean-sur-Richelieu et le bâtiment est à vendre.   

«La décision a été prise avec Chrysler, explique le propriétaire, Joël Grégoire, qui est aussi propriétaire de Barnabé Auto Centre à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2014. Toute l’équipe s’en vient chez Chrysler de Saint-Jean, le département des ventes, du service et de la comptabilité.»

La dizaine de personnes qui travaillaient à Napierville conservent donc leur emploi. «C’est mon père qui a parti ça à Napierville, précise M. Grégoire, qui est lui-même natif de cette municipalité. On a des employés qui sont avec nous depuis plus de 50 ans.»

Certains ajustements des infrastructures devront être faits au niveau de l’atelier de Saint-Jean pour accueillir la nouvelle équipe. Du côté des bureaux et de la salle de montre, l’espace est suffisant pour faire place aux employés qui étaient à Napierville.

Territoire

La décision a été prise du côté de Chrysler de ne conserver qu’une concession par territoire, sur un site où l’on retrouve un plus grand bassin de population.

«Anciennement, il pouvait y avoir deux ou trois compétiteurs de la même marque sur un même territoire, rappelle M. Grégoire. Il y avait des franchises dans les villages, comme à Lacolle et à Hemmingford. Là, Chrysler veut une seule bannière par territoire.»

On va faire tout ce qu’on peut pour que les gens ne soient pas affectés par la fermeture à Napierville.

-Joël Grégoire, propriétaire du concessionnaire Barnabé de Saint-Jean

Cette décision a été prise dans un esprit de réduction des coûts. «Ça faisait deux inventaires à supporter au lieu d’un, ajoute M. Grégoire. Au niveau du service, ça prenait aussi deux systèmes informatiques. On préfère avoir un seul endroit fort.»

Clients

En ce qui concerne les clients, leur dossier sera tout simplement transféré vers la succursale de Saint-Jean. Toutes les garanties seront honorées.

«On va entrer en contact avec nos clients, assure M. Grégoire. On avait plusieurs clients de Saint-Jean qui venaient à Napierville. Pour beaucoup d’entre eux, on va se rapprocher.»

Le Carrossier ProColor, qui occupe le bâtiment adjacent au concessionnaire et qui appartient aussi à M. Gérgoire, poursuit ses activités. «C’est une compagnie de service qui a vraiment sa raison dans ce territoire, dit-il. On est capable de réparer toutes les marques de véhicules, donc ça justifie sa présence.»

Bâtiment

Du côté de Napierville, le bâtiment est déjà vide et il ne reste que quelques voitures dans le stationnement.

«On est obligé de commencer à tout déplacer parce que nous devons être prêts pour le 1er mars», précise M. Grégoire.

Entretemps, le bâtiment a été mis en vente. Après seulement dix jours, M. Grégoire avait déjà reçu des offres.

«On souhaite trouver un acheteur qui va apporter quelque chose au cœur du village, souligne M. Grégoire. Des gens très sérieux se sont déjà manifestés.»

Tout porte à croire que ce n’est pas un autre concessionnaire qui prendra la place de Barnabé à Napierville.

«Toutes les compagnies d’auto sont desservies par Saint-Jean, affirme M. Grégoire. Le bâtiment va avoir une autre vocation. J’ai été approché par des gens qui voulaient amener du commerce au détail et d’autres une compagnie de service.»

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Marc-André PhaneufGilbert duteau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gilbert duteau
Invité
Gilbert duteau

Bon bin va falloir je trouve une autre place pour mon service sur mon ram c’est bien dommage

Marc-André Phaneuf
Invité

Venez au Chrysler Saint-Jean faire votre entretien de votre RAM, nos conseillers techniques sont les mêmes que Napierville. Vous serez aussi bien servi.

Gilbert duteau
Invité
Gilbert duteau

C’est bien dommage va falloir je me trouve une autre place pour l’entretien de mon ram c’etait pres de chez moi et j’ai acheter qque vehicule a cette endroit je pouvais laisser mes vehicules là la veille et le reprendre le lendemain mais bon …..