Le MTQ rendra la route 209 plus sécuritaire

Audrey Leduc-Brodeur
Le MTQ rendra la route 209 plus sécuritaire
La route 209 a fait l’objet de deux études de sécurité, en 2018, puis en 2019. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

SAINT-CONSTANT – Trois ans après le tragique accident qui a coûté la vie à une adolescente de 18 ans sur le rang Saint-Pierre Sud à Saint-Constant, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit apporter des corrections à la route afin d’éviter d’autres drames. Depuis le 7 février 2017, 18 accidents avec blessés sont survenus dans la zone rurale de cette route.

Sur le rang Saint-Pierre Sud (aussi appelé route 209), à mi-chemin entre l’autoroute 30 et Saint-Rémi, le monument érigé à la mémoire de Julie-Pier Lefebvre se dresse toujours en bordure de la route. Les voitures continuent à défiler à toute allure, à l’endroit même où la jeune fille a été victime d’un face-à-face mortel. À l’époque, les conditions météorologiques avaient été l’hypothèse la plus probable pour expliquer l’accident.

Mais pour le Bureau du coroner, appelé à analyser la scène de l’accident et à en tirer des conclusions, la configuration de la route 209 a joué un rôle important, au point où elle a recommandé au MTQ d’agir.

La loi de la force centrifuge tend à expulser les véhicules à l’extérieur de la route si ceux-ci roulent trop rapidement.

-Karine Abdel, porte-parole au MTQ

D’après le rapport déposé le 27 novembre 2017, soit près de 10 mois après l’accident, le coroner demandait spécifiquement au ministère qu’il «analyse à nouveau la problématique en lien avec la route 209 à Saint-Constant et qu’il prenne les mesures nécessaires pour rendre sécuritaire le segment de route où est survenue la collision».

Incliner les courbes

Questionné à savoir si ces dites mesures ont été mises en place, le MTQ a confirmé qu’elles le seront d’ici 2022. Plus précisément, il s’attaquera à plusieurs courbes dans les secteurs où la limite de vitesse ne dépasse pas 80 ou 90 km/h.

«L’étude de sécurité a été complétée en juin 2018 et des études complémentaires ont été faites en 2019. Elles ont permis de préciser la nature de l’intervention requise, précise Karine Abdel, porte-parole du MTQ. L’intervention vise à augmenter l’inclinaison de la route dans les courbes. Selon les cas, l’intérieur de la courbe pourra être rabaissé ou l’extérieur relevé.»

Le MTQ estime qu’une plus grande inclinaison de la chaussée dans les courbes offrira aux véhicules «une meilleure tenue de route et permettra de réduire les sorties de route».

La zone visée s’étend sur 6,6 km, à partir de 290 m au sud de l’autoroute 30 jusqu’à la limite de Saint-Rémi. L’étude exclue la zone à 50 km/h au sud de l’autoroute 30.

Accidents sur la route 209 à Saint-Constant en zone rurale

-2017: 9 accidents (1 mortel et 8 avec blessés);

-2018: 5 accidents avec blessés;

-2019: 4 accidents avec blessés. La SAAQ a jusqu’à avril 2020 pour ajouter d’autres accidents à la base de données du MTQ.

Source: Ministère des Transports du Québec

-Depuis le début de l’année, un accident avec blessés est survenu sur la route 209 dans le secteur visé. Une adolescente et un conducteur dans la soixantaine ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures mineures.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des