pneus poupart installation gratuite

Châteauguay-Lacolle: de nouvelles fonctions pour la députée Brenda Shanahan

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Châteauguay-Lacolle: de nouvelles fonctions pour la députée Brenda Shanahan
Brenda Shanahan, au moment où elle a prêté serment en tant que membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE – La députée du comté fédéral de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, assume de nouvelles fonctions parlementaires dans ce deuxième mandat à la Chambre des communes.

Elle est nommée vice-présidente du Comité de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Ce comité a pour mandat d’étudier les questions relatives aux commissariats à la vie privée, aux conflits d’intérêts et à l’éthique, au lobbying et à l’information.

«À l’heure où la protection des renseignements personnels devient une préoccupation de plus en plus importante, je suis enthousiaste à l’idée de trouver des solutions pour améliorer le sentiment de sécurité des citoyens et maintenir leur confiance à l’égard de nos institutions», affirme Mme Shanahan.

Sécurité

Une fois de plus, elle a été choisie par le premier ministre Justin Trudeau pour siéger au Comité sur la sécurité nationale et le renseignement.

Le mandat de ce comité consiste notamment à examiner les activités du Service canadien du renseignement de sécurité, du Centre de la sécurité des télécommunications, de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers.

«Ce comité a justement été mis en place pour assurer notre sécurité nationale et protéger notre démocratie, nos droits et nos libertés. C’est un honneur pour moi de continuer d’accomplir ce travail», dit Mme Shanahan.

Femmes et ruralité

Elle est aussi membre de deux comités exécutifs, à titre de trésorière du Caucus libéral de femmes et du Caucus libéral rural. Ce rôle lui permet notamment de faire connaître la perspective du Québec aux autres députés.

Le Caucus des femmes compte une soixantaine de membres et le Caucus rural en compte une quarantaine.

International

La députée fait aussi partie des comités exécutifs de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire.

Elle aura un important rôle à jouer dans les échanges entre les 53 États membres du Commonwealth et l’étude de leurs institutions parlementaires. Elle sera aussi appelée à participer au dialogue mondial sur des questions comme la paix, le développement et les droits de l’homme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des