Les élèves de Napierville s’initient à la politique municipale

ÉDUCATION – Des élèves de l’école primaire Daigneau et de l’école secondaire Louis-Cyr ont tenu une séance extraordinaire de leur conseil étudiant, dans la salle du conseil municipal de Napierville, le 17 février. Cette activité s’est tenue dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

C’est devant une salle comble que six élèves de troisième à cinquième secondaire, qui sont membres du conseil étudiant de l’école Louis-Cyr, ont participé à leur premier conseil muni-scolaire. Il s’agit d’Olivier Perron, qui siégeait à titre de maire, ainsi que les conseillers Élyse Dumouchel, Benjamin Beausoleil, Jasmine Bellefleur, ShaÏna Croteau et Kiara Dupuis.

Des élèves de l’école Daigneau se sont prêtés au même exercice. Il s’agissait de la cinquième édition du conseil muni-scolaire pour les jeunes du primaire. Marjorie Rodier occupait le poste de mairesse, tandis qu’Élizabeth Gendreau, Jade Blais, Marguerite Godbout, Alexis Blanchard et Étienne Bouvier étaient les conseillers.

Des élèves de l’école primaire Daigneau, à Napierville, se sont initiés à la politique municipale.

Objectif

Cette activité a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de terminer leurs études afin d’obtenir leur diplôme secondaire.

De plus, cette activité permet aux membres du conseil municipal de faire découvrir aux jeunes le travail que font les élus municipaux et de leur faire connaître les différents enjeux et défis auxquels une municipalité fait face. Les élus soulignent aussi l’importance d’exercer son droit de vote.

Les membres du conseil municipal de Napierville tiennent à remercier les collaborateurs qui ont rendu cette activité possible. Il s’agit du comité du conseil étudiant de l’école Daigneau, Claudia Poulin, Emma Dumouchel-Janelle et Chantal Chevalier et Sébastien Roy de l’école Louis-Cyr, ainsi que Sonia Dumais, agente de soutien au développement social du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville.