École Daigneau à Napierville: un enseignant participera au Grand défi Pierre Lavoie

PORTRAIT – Olivier Daubois, un enseignant de musique à l’école primaire Daigneau, à Napierville, se prépare depuis plusieurs mois pour relever un défi de taille, celui de parcourir des centaines de kilomètres à vélo, en seulement quatre jours, dans le cadre de sa participation à l’épreuve du 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, du 18 au 21 juin.  

M. Daubois enseigne à Napierville depuis une dizaine d’années. Il participera à cet événement au sein de l’équipe de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

Il s’apprête à réaliser un exploit alors qu’il sera appelé à pédaler entre 400 et 600 kilomètres en quatre jours, de jour, comme de nuit, tout en bravant les intempéries. «Le plus que j’ai fait, c’est 250 kilomètres, en deux jours», dit-il.

Cette épreuve de 1000 kilomètres sera une première pour les membres de l’équipe de la CSDGS.

«Il y a en deux qui ont déjà fait La Boucle [une épreuve de 135 km, qui se fait en une journée, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie] et d’autres ont de l’expérience d’entraînement, de marathon et de triathlon, explique M. Daubois. Moi, j’ai fait La Boucle à trois reprises.»

Persévérance

Il y a 13 ans, lors de la naissance de son fils, M. Daubois a radicalement changé son mode de vie.

«Je pesais 275 livres et je fumais, confie M. Daubois. La naissance d’un enfant, ça remet les choses en place…»

En 2012, l’école Daigneau a remporté la Grande récompense. Les élèves ont été invités à se rendre au Stade olympique pour assister à l’arrivée triomphale des cyclistes qui venaient de compléter les 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie.

«Après avoir assisté à ça, je me suis dit qu’un jour, je voulais entrer dans le stade avec les cyclistes», raconte l’enseignant.

Il n’est pas facile d’être choisi pour participer à cet événement. Lorsqu’une personne ne fait pas déjà partie d’une équipe admise, il est possible de présenter un projet qui favorise les saines habitudes de vie et ainsi espérer être choisi lors d’un tirage.

«J’ai présenté ma candidature trois années consécutives, dit M. Daubois. Ce défi est un bel exemple de persévérance que je souhaite véhiculer auprès de mes élèves. J’ai passé plusieurs années à faire des démarches pour en faire partie et les efforts ont porté fruit. Ça qui prouve qu’avec des efforts et de la persévérance, nous sommes capables de réaliser n’importe quoi.»

Olivier Daubois s’apprête à pédaler entre 400 et 600 kilomètres, en quatre jours, dans le cadre de sa participation au Grand défi Pierre Lavoie, qui aura lieu du 18 au 21 juin.

Entraînement

M. Daubois s’entraîne depuis plusieurs mois déjà, en vue de cette épreuve.

«J’ai toujours fait du vélo pour m’entraîner et me remettre en forme, dit-il. Je fais entre 45 minutes et une heure d’entraînement, de quatre à six fois par semaine. Je me prépare pour être sûr d’être prêt. Pierre Lavoie dit que l’inconfort nous rend plus forts. Pour faire La Boucle de 135 kilomètres, il faut s’entraîner assez pour ancrer l’habitude de l’entraînement. C’est pour ça que ce défi est si grand.»

Dons

M. Daubois et les membres de son équipe amassent des dons et des commandites. Une partie de la somme sera remise à une école de la CSDGS qu’ils parrainent. Il s’agit de l’école Marc-André-Fortier, à Châteauguay. L’autre portion des dons sert à financer la recherche dans le domaine de la santé.

«Notre objectif est d’amasser au moins 25 000 $, précise M. Daubois. Ça coûte 11 000 $ à l’équipe pour l’inscription. Cet argent sert à financer la recherche pour lutter contre les maladies héréditaires orphelines. Tout le reste va aller à l’école qu’on va parrainer.»

ll faut croire en ses rêves.

-Olivier Daubois

Lui et les membres de son équipe ont commencé à amasser de l’argent au mois de septembre. À ce jour, ils ont recueilli environ 3500 $. «Il va y avoir plusieurs activités de financement à venir, dit-il. On a une vente d’huile d’olive et de vinaigre balsamique qui est en branle.»

Pour faire l’achat en ligne de ces produits, il faut se rendre à l’adresse https://refr.ca/p2890.

Pour faire un don à l’équipe de la CSDGS, il suffit de visiter le site Internet legdpl.com et de cliquer sur l’onglet «Donnez à une équipe du 1000 km», situé dans un rectangle bleu, à gauche de la page d’accueil.

Il est possible de suivre l’équipe de la CSDGS en s’abonnant à la page Facebook «1000km Équipe Commission scolaire des Grandes-Seigneuries».

Saint-Rémi

Le convoi de cyclistes qui participent à l’épreuve du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie traversera la ville de Saint-Rémi, le 21 juin.

Les athlètes pourront s’arrêter dans le stationnement du Centre Sportif régional les Jardins du Québec pour se ravitailler en eau.

 

@BV:Olivier Daubois s’apprête à pédaler entre 400 et 600 kilomètres, en quatre jours, dans le cadre de sa participation au Grand défi Pierre Lavoie, qui aura lieu du 18 au 21 juin.

<@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>