Commission scolaire des Grandes-Seigneuries: l’ex-présidente du conseil des commissaires fait ses adieux

ÉDUCATION – Dans une lettre publiée sur la page Facebook de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), le 14 février, Marie-Louise Kerneïs, qui a été présidente du conseil des commissaires pendant près de 20 ans, fait ses adieux.  

Son mandat a pris fin abruptement, lorsque la loi 40 a été adoptée par le gouvernement du Québec, tard dans la nuit du 7 au 8 février. Cette loi modifie l’organisation et la gouvernance scolaire, notamment en transformant les commissions scolaires en centres de services scolaires et en abolissant les élections scolaires.

«Une surprise de taille pour moi et tous mes collègues, confie Mme Kerneïs. Je laisse derrière moi plus de 22 ans d’implication à la CSDGS et plus encore dans le milieu de l’éducation, une équipe de commissaires dévoués à cette noble cause, des amis sincères réunis pour faire de notre système le meilleur qui soit. Des années où nous avons instauré de nouvelles pratiques collaboratives émanant de la recherche, avons mis en lumière l’expertise de nos ressources, placé les bases de cette période de forte croissance que nous vivons actuellement.»

Elle souligne aussi l’engagement de tout le personnel de la CSDGS dans la réussite éducative des élèves.

«Leur travail quotidien, et pour certains plutôt dans l’ombre, est colossal, dit-elle. Ces personnes travaillent avec grand professionnalisme, elles sont à l’écoute des besoins des élèves et mettent tout en œuvre pour les voir réussir. Grâce à leur précieuse collaboration, nous avons pu atteindre les cibles les plus complexes et importantes.»

Mme Kerneïs remercie aussi les parents qui s’impliquent dans la réussite des élèves.

«Aux parents, merci! Aux membres des conseils d’établissement, jeunes et adultes, de la formation générale des adultes et formation professionnelle, du comité de parents, du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, aux bénévoles, merci également. Vous avez contribué à nos côtés, à faire une différence.»

«C’est abruptement et avec un grand pincement au cœur que je quitte la Commission scolaire des Grandes Seigneuries, mais je la quitte la tête haute», conclut Mme Kerneïs.

Implication de Mme Kerneïs à la CSDGS

  • Commissaire de la circonscription 7 de 1998 à 2013.
  • Présidente du comité exécutif de 1993 à 2003.
  • Présidente du conseil des commissaires de 2003 au 7 février 2020.