Le Pôle d’excellence en lutte intégrée finaliste au Gala Agristars de l’UPA de la Montérégie

AGRICULTURE – La campagne Agrobonsens du Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI) fait partie des six finalistes du prix Bon coup, qui sera remis lors du 8e Gala Agristars de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, le 6 avril.

Les prix Bon coup récompensent une action valorisante pour l’agriculture, dans différentes sphères, comme l’aménagement, la vie syndicale, ou encore la prévention et la valorisation de la profession.

Le PELI, qui est basé au Centre local de développement des Jardins-de-Napierville, est une initiative de producteurs agricoles de la région qui a pour but de promouvoir les méthodes alternatives aux pesticides et de valoriser les entreprises qui les adoptent.

Pour l’aider à réaliser sa mission, le PELI a lancé la campagne Agrobonsens en décembre 2018, qui vise à simplifier le concept de lutte intégrée pour favoriser son adoption par les agriculteurs. Elle a aussi pour objectif d’informer les consommateurs sur les efforts déployés par le milieu agricole pour réduire son empreinte sur la santé et l’environnement.

Le PELI a déjà remporté le prix Hélène-Alarie, dans la catégorie Environnement, pour cette même campagne. Ce prix a été remis lors du Congrès annuel de l’UPA, le 4 décembre 2019, à Québec.

«Le Gala Agristars souligne le travail exceptionnel de femmes et d’hommes de chez nous qui se sont illustrés par leur dévouement et par l’originalité de leurs actions en agriculture en Montérégie», a souligné Claire Isabelle, députée de Huntingdon, lors du dévoilement des finalistes, le 27 février, à l’érablière du Domaine Labranche, à Saint-Isidore.

Honneurs

Parmi les personnes qui seront honorées lors de ce gala, on compte Madeleine et Jean-Marie Zumstein, de la ferme La Production Barry, située à Sherrington, qui ont remporté le concours Ma ferme, mon monde, en Montérégie-Ouest.

Chantal Van Winden, la fondatrice d’Oliméga, une entreprise qui fabrique des produits à base de graines de caméline, basée à Saint-Édouard, sera aussi honorée pour avoir remporté le titre d’Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest.

De son côté, Sylvain Hamelin, de Saint-Michel, recevra un prix pour souligner ses 25 ans d’engagement au sein de l’UPA.

Prix hommage

Cette année, un hommage sera rendu à Gisèle Normandeau-Marleau, une productrice de grains de Saint-Télesphore, qui est aussi la fondatrice du Syndicat des Agricultrices de la Montérégie-Ouest.

Elle est la lauréate du prix Coup de chapeau. «Par son travail, son implication et sa détermination, madame Normandeau-Marleau a grandement contribué au fil des années à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession dans la région», indique l’UPA, par voie de communiqué.

Steve Audet, de Kemin, Gisèle Normandeau-Marleau, lauréate du prix Coup de chapeau 2020, et Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Gala

Le Gala Agristars aura lieu le 6 avril, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30, à Brossard.

Au total, huit prix seront remis, ainsi que différents d’engagement visant à souligner l’implication d’agriculteurs au sein de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Quelque 400 convives sont attendus à ce gala qui honorera plus de 40 lauréats. La soirée sera animée par Annie Villeneuve, qui sera accompagnée sur scène par le Band rock du Conservatoire de Musique de la Montérégie.

Pour participer au Gala Agristars, il est possible de se procurer des billets en ligne au coût de 70 $, à l’adresse www.upamonteregie.ca. Pour obtenir plus d’information, il faut composer le 450 454-5115, poste 6221 ou faire parvenir un courriel à l’adresse gprudhomme@upa.qc.ca.