Vins et spiritueux Guy Lafleur: Verger Hemmingford choisi par le Démon blond pour produire son gin

ACTUALITÉ – L’ancien joueur vedette des Canadiens de Montréal, le célèbre numéro 10, Guy Lafleur, lance une gamme de vins et de spiritueux à son effigie. C’est le Verger Hemmingford, propriété de François Pouliot, qui a été choisi par M. Lafleur pour produire son gin.

M. Lafleur a visité les installations de la cidrerie de Hemmingford, au mois d’août 2019, quelques semaines à peine avant qu’il ne subisse un infarctus.

«On a des connaissances mutuelles et ils lui ont parlé de moi, explique M. Pouliot. Il nous connaissait de réputation. On s’est rencontrés et on s’est bien entendus.»

Gin

M. Pouliot est avare de commentaires au sujet du gin qu’il va produire pour Guy Lafleur. Il laisse de soin à M. Lafleur de faire la promotion de ses produits lorsque le temps sera venu.

«On a développé un gin pour lui, fait sur mesure, à son goût, précise M. Pouliot. C’est un bon vivant, il aime les bons vins et il aime s’impliquer. Il nous a expliqué ce qu’il aime.»

Ce gin devait être disponible à la Société des alcools du Québec (SAQ) et dans d’autres provinces canadiennes à l’automne, mais le projet a été retardé en raison des problèmes de santé de M. Lafleur.

Le produit doit être embouteillé au mois de mars et il devrait être disponible au mois de juin. Entretemps, deux vins ontariens à l’effigie de Guy Lafleur, un blanc et un rouge, sont déjà disponibles à la SAQ.

François Pouliot, fondateur de Verger Hemmingford, Guy Lafleur, ancien joueur des Canadiens de Montréal, Stéphanie Beaudoin, cofondatrice de Verger Hemmingford, et Daniel Brongo, maître de chai au Verger Hemmingford.

Expérience

M. Pouliot n’en est pas à sa première expérience dans la fabrication du gin. En 2015, il a mis sur le marché le Gin de Neige, qui a aussitôt connu un succès retentissant.

Élaboré à partir de l’eau de pomme, qui est récupérée lors de la fabrication du cidre de glace, ce gin s’est rapidement hissé au deuxième rang des meilleurs vendeurs parmi les gins offerts à la SAQ, derrière le gin Ungava, rappelle M. Pouliot.

«Verger Hemmingford va sortir un gin dans les mois à venir, avec ma recette qui a fait notre renommée, annonce M. Pouliot. On se le fait demander tous les jours!»