Municipalités rurales du Haut-Richelieu: la récupération toutes les deux semaines depuis le 1er mars

ENVIRONNEMENT – Depuis le 1er mars, les matières recyclables des citoyens desservis par Compo-Haut-Richelieu sont collectées toutes les deux semaines, dans les municipalités rurales.  

La collecte des matières récupérables toutes les deux semaines a été annoncée à l’automne 2019, alors que la MRC du Haut-Richelieu et ses municipalités étaient en plein processus budgétaire. Cette fois, ça y est.

Les nouveaux calendriers pour les municipalités rurales sont disponibles en ligne. Les citoyens sont invités à les consulter afin de connaître le jour de la première collecte selon la nouvelle fréquence. Il est à noter que pour huit des onze municipalités rurales, la collecte sera le même jour.

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, la nouvelle journée de collecte sera le lundi. La première collecte se fera donc le lundi 9 mars. Les deux autres municipalités où l’horaire de collecte est modifié sont Saint-Alexandre et Henryville.

Économies

Ce changement de fréquence est un choix plus économique que la collecte hebdomadaire, sans que le rendement en soit affecté, indique la société Compo-Haut-Richelieu dans un communiqué. En 2008, lors de l’implantation de la collecte à toutes les semaines, une hausse de la quantité de matières recyclables avait été enregistrée.

Toutefois, ce rendement a atteint un plateau au cours des dernières années. Les municipalités comparables obtiennent des résultats similaires avec une collecte toutes les deux semaines.

Plein potentiel

Compo suggère quelques mesures pour profiter du plein potentiel du bac. D’ailleurs, une première mesure est une initiative de sa part. Depuis quelques semaines, l’équipe d’USD Global procède à une mesure d’optimisation en retirant la cloison des bacs de récupération.

Grâce à cette simple opération, la capacité du bac est augmentée de façon significative. L’automne dernier, la présidente de Compo-Haut-Richelieu, la mairesse Suzanne Boulais, parlait d’une capacité accrue d’environ 20 %.

Compo suggère aussi de revoir ses habitudes de consommation. Intégrer la réduction à la source dans son quotidien entraîne moins de déchets, recyclables ou non, à gérer. Le résidu qui pollue le moins est celui qu’on ne génère pas.

Pour maximiser davantage l’espace dans le bac de récupération, il est recommandé de défaire et d’aplatir les boîtes de carton avant de les y déposer. Les grosses boîtes de carton ou les surplus occasionnels peuvent être apportés dans les écocentres.

En cas de situations exceptionnelles, une procédure de requête pour l’obtention d’un bac supplémentaire, à certaines conditions, sera disponible en ligne. Pour les nouveaux horaires et les informations sur la collecte des matières recyclables, il faut consulter le site Internet à l’adresse compo.qc.ca/recuperation.