Ste-Marie Auto - rabais fou - vendredi fou

Des citoyens réclament que le chemin Roxham reste ouvert aux demandeurs d’asile

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Des citoyens réclament que le chemin Roxham reste ouvert aux demandeurs d’asile
Tous les jours, des immigrants demandent l'asile au Canada en traversant la frontière à l'extrémité du chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.   (Photo : Coup d'œil - Archives)

ACTUALITÉ – Le regroupement Créons des Ponts, formé de citoyens de Hemmingford et des environs, qui habitent près du chemin Roxham, dénonce la fermeture de ce point d’entrée utilisé par les demandeurs d’asile, qui est entrée en vigueur le 21 mars. Selon eux, cette mesure récemment imposée par le gouvernement fédéral ne permettra pas de protéger la population ni les personnes qui entrent au pays de manière irrégulière.

À lire aussi: Fermeture du chemin Roxham: le Bloc et la députée Normandin se réjouissent de la décision

«Nous pouvons combattre la pandémie et respecter les droits humains», affirmait ce groupe, le 21 mars, dans un communiqué de presse que l’on peut aussi lire sur leur site Internet à l’adresse www.bridgesnotborders.ca.

Créons des Ponts convient que les Canadiens sont inquiets, à juste titre, dans ce contexte de pandémie mondiale, mais selon ses membres, les demandeurs d’asile risquent maintenant de tenter de traverser la frontière ailleurs, «ce qui mettrait leur vie en danger». «Les demandeurs d’asile seront également vulnérables à l’exploitation par des trafiquants d’êtres humains, des exploiteurs intéressés uniquement par leur profit et qui se fichent de la sécurité des gens», pensent-ils.

Solution

Créons des Ponts regrette que le gouvernement fédéral ait abandonné son plan «prudent et sécuritaire», qui consistait à laisser entrer les demandeurs d’asile par le chemin Roxham, mais à leur imposer une quarantaine obligatoire de 14 jours.

«On ne peut pas empêcher les gens d’essayer de traverser une frontière longue de 6415 km, et la GRC ne peut pas non plus surveiller toute la frontière, clame Créons des Ponts. Il est plus sûr pour les gens de traverser en un seul endroit où ils peuvent ensuite être pris en charge, surtout dans la situation actuelle de pandémie.»

«Le chemin Roxham doit rester ouvert. Le respect des droits humains et l’endiguement de la pandémie ne sont pas deux choses exclusives.  Nous pouvons faire les deux», conclut Créons des Ponts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Fermeture du chemin Roxham: le Bloc et la députée Normandin se réjouissent de la décision - Coup d’œil
8 mois

[…] À lire aussi: Des citoyens réclament que le chemin Roxham reste ouvert aux demandeurs d’asil… […]

Luminita Visan
Luminita Visan
7 mois

Pas d accord, avez vous regardez le monde? Avez vous vécu jusque là un tel événement? … Alors soyez prudent, il faut que ça passe. Nous,on reste confiné chez nous, on fait le mieux… sinon on va tous crevé !! Qui reste chez eux… non de Dieu

Charles edouard Menard
Charles edouard Menard
6 mois

Méchante gang de cave laissez les l autre bord tabarnac le temps que la pandémie passe après laisser les venir si il le veulent

Danielle
Danielle
8 mois

Desoler mais pas d accord c est au gouvernement de les prendre et les retourner dans des moyen de transports adéquates

Roméo Gagné
Roméo Gagné
7 mois

ca vaut même pas la peine de parler !!!!! incroyable mais vraie

Ricky Caya
Ricky Caya
7 mois

Ils retirent les droits à la population , aux citoyens….. alors les droits humains de gens qui trichent le système pour accéder au Canada, c’est le dernier de nos soucis.

M.Tr.
M.Tr.
7 mois

Je suis en faveur que Roxham reste fermé.Il Y aura toujours des personnes qui tenteront de traverser illégalement de toute façon quoi qu’on fasse!

Andre le chat
Andre le chat
7 mois

Est-ce que il vont payer pour les frais de prise en charge des illégaux, présentement nous ne sommes pas capable de subvenir à nos besoins pour le peuple québécois et ce n’est pas votre regroupement qui va payer pour ces gens là. La grande majorité des illégaux ne travailles pas et plusieurs sont disparus et le gouvernement a perdu leur trace le Québec en a assez fait il est temps que le reste du Canada fasse sa part car le Québec accepte plus de 60% des demandeurs d’asile assez c’est assez.

florentdestroch@hotmail.com
florentdestroch@hotmail.com
7 mois

gangs de malades vous ne pensez pas a nous Québécois. Qu’ils
ailles faire cela en Ontario eux ils sont ouvert a cela

Gaston Beaudoin
Gaston Beaudoin
7 mois

Surtout chez troudeau qui est ouvert à cela. Dans sa cour svp

Jesseline Léonard
Jesseline Léonard
7 mois

Non,
si mon fils qui vie au états américains qui as deux citoyenneté et trois enfants américain né peux pas passer alors les illégale doit retourné chez eux dans leur pays avec les frais qui oppose. Merci

Yvon
Yvon
7 mois

Pas d’accord ses quoi affaire qui passe légal comme tout le monde continuer à écouter n’importe qui et plublitiser un petit groupe de personne peut pas croire qu’on parle de sa quand un pendemi mondiale on ferme les pay mais on va ouvrir le chemin Roxanne arrêter écouter n’importe qui et mettre sa sur les restaus.

Jean Morvan
Jean Morvan
7 mois

Les immigrants n’ont qu’à passer par la Douane comme tous les gens normaux,….ils seront alors des « RÉGULIERS » qu’il nous fera plaisir d’accueillir,…POINT!!!!

Colette
Colette
7 mois

Dans quel monde ils vivent, ces gens auraient ils des raisons mercantiles, comme une allocation pour ne pas faire de vague.

Gaston Beaudoin
Gaston Beaudoin
7 mois

Vous êtes des imbéciles. Il y a des canaux réguliers pour demander l’asile politique, qu’ils les prennent. De plus, la santé du Québec refuse de nous dire vraiment combien de ces demeurés ont ramener avec eux le covid19, d’autant plus qu’ils ont traversés l’Etat le plus infecté.

st germain Jean
st germain Jean
7 mois

Je suis daccord avec les tests. Si sont porteur les mettre en quarantaine.

Colo
Colo
7 mois

On a fermé les frontières officielles; on ne laisse passer personne sauf cas exceptionnels. Pourquoi devrait-on laisser ouvert un frontière à un passage illégal?

Paul Paul
Paul Paul
7 mois

Avec Trudeau,Le Canada est redevenu « La poubelle du monde »

Therry
Therry
7 mois

Etes vous sérieux ????? Je crois pas ce que je lis !!!!!
Le monde à l’envers , quand on veut entrer dans un Pays on passe par la bonne porte sinon on reste CHEZ NOUS !!!
C’EST ILLÉGAL !!