Ste-Marie Auto - rabais fou - vendredi fou

Le Centre d’action bénévole Interaction a un urgent besoin de bénévoles

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le Centre d’action bénévole Interaction a un urgent besoin de bénévoles
Le CAB Interaction, dont les locaux sont situés à Clarenceville, dessert aussi les communautés de Noyan et d'Henryville. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ – Le Centre d’action bénévole (CAB) Interaction, qui dessert les communautés de Noyan, Saint-Georges-de-Clarenceville et une partie d’Henryville, a un urgent besoin de bénévoles et de dons en argent pour venir en aide aux personnes âgées de ces secteurs, qui sont particulièrement vulnérables face à la pandémie de COVID-19.

«Je suis inquiète pour mes citoyens, explique la mairesse de Clarenceville, Renée Rouleau, qui est aussi bénévole au CAB Interaction. Nous avons une population très âgée. Ce sont des gens vulnérables. Les personnes âgées de 70 ans et plus doivent rester à la maison, mais c’était la majorité des bénévoles au CAB, donc on manque de bénévoles.»

Selon les données les plus récentes, issues du recensement long de Statistique Canada de 2016, 27,6 % de la population de Saint-Georges-de-Clarenceville était composée de personnes âgées de 65 ans et plus, soit 270 personnes.  Cette proportion était de 21,5 % à Noyan, ce qui représente 280 personnes. En comparaison, 18,3 % de la population de la MRC du Haut-Richelieu et de l’ensemble de la province était âgée de 65 ans et plus, pendant la même période.

Selon ces mêmes données, parmi les personnes de 65 ans et plus habitant à Clarenceville, 24,6 % vivaient seules, conte 28,1 %, à Noyan.

«Les gens achètent souvent une maison ici, en fin de carrière. Ils prennent leur retraite, ils vieillissent ici et certains perdent leur conjoint, explique Mme Rouleau. On encourage beaucoup les gens à rester à la maison, mais ils ont besoin de service. Il y a seulement trois employés au CAB et il n’y a pas d’autres organismes d’aide dans la région. La charge commence à être grosse pour eux.»

Renée Rouleau

Bénévoles

Dans ce contexte, le CAB Interaction sollicite la population pour offrir de l’aide aux aînés de la région, notamment en faisant du transport médical vers l’Hôpital du Haut-Richelieu, pour les personnes qui doivent subir un traitement contre le cancer ou une dialyse.

Des bénévoles sont aussi recherchés pour faire l’épicerie et la livrer aux aînés.

«Entre 50 et 60 personnes bénéficient de la banque alimentaire chaque mois, explique Mme Rouleau. On a donc besoin de gens pour préparer les boîtes de denrées.»

Des bénévoles sont aussi recherchés pour offrir le Service Amitié-plus, dont l’objectif est d’offrir un soutien amical aux aînés qui vivent seuls, en leur téléphonant. Le CAB recherche plus particulièrement des personnes qui s’expriment en anglais pour offrir ce service.

Dons

Le CAB Interaction est aussi à la recherche de dons en argent. Cet argent servira notamment à louer une voiture pour faire le transport des personnes.

Être bénévole pour la communauté, c’est gratifiant.

-Renée Rouleau, mairesse de Clarenceville

Un reçu fiscal sera remis pour les dons de 20 $ et plus. Il suffit de faire parvenir un chèque au nom de «Centre d’action bénévole Interaction».

Comment faire pour aider

Toutes les personnes de moins de 70 ans et en bonne santé peuvent aider en toute sécurité, à raison de quelques heures par semaine. Les bénévoles peuvent travailler de la maison s’ils le veulent.

Le CAB Interaction fournit la formation et tout l’équipement nécessaire pour protéger les bénévoles.

«Le défi, c’est de trouver de jeunes bénévoles, qui ont 16 ans et plus, indique Mme Rouleau. Je sollicite l’aide des jeunes qui ne sont pas à l’école et de ceux qui se retrouvent sans emploi, pendant cette crise.»

Besoin d’aide?

Les citoyens de Noyan et de Clarenceville qui ont besoin d’aide sont invités à communiquer avec le CAB Interaction en composant le 450 294-2646.

Pour obtenir de l’aide en lien avec la COVID-19, il faut composer le 450 644-4545.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de joindre la directrice générale du CAB Interaction, Shannon Richardson au 450 294-2646 ou par courriel à l’adresse cdbi2646@bellnet.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PAQUETTE FRANCINE
PAQUETTE FRANCINE
7 mois

Je voudrais faire un virement interact,,,

En joualvert
En joualvert
7 mois

Ont est surment pas dans 60 aine qui ont des depanange mdrrr vs en faite plus ske jme suis faite dire acheter du perimé non merci…..ya des limites ont a fais moi et plusieur personne pres d une centaines une demande a notre deputé pour avoir ns aussi une st vincent paul a iberville car eux aide vraiment ca devrais passé le timming est bon …….
Notre avis est deja faite sur votre cas …..

Merci de m avoir peu etre lue…….
Entk vs avez bcp changer vis a vis ns au paravent ns avions bcp de sympathie de votre côté mais demandez vs pkoi ont va vous voir…..
Si ont auraient les moyens ns iriont a l epicerie et non demander une aide…..