On se ressemble - corneille

Coronavirus: plusieurs épiceries et commerces livrent la nourriture à domicile

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coronavirus: plusieurs épiceries et commerces livrent la nourriture à domicile
L'entreprise Mangeons Maison, située à Napierville, offre une variété de plats prêts-à-manger qui peuvent être livrés à domicile.   (Photo : Photo tirée de Facebook)

ACTUALITÉ – Dans le contexte actuel, où les autorités sanitaires demandent à la population de sortir le moins souvent possible de la maison, plusieurs épiceries et commerces de la région se sont adaptés et offrent désormais un service de livraison à domicile.   

À Napierville, l’épicerie Metro Corriveau livre gratuitement l’épicerie aux personnes âgées de 65 ans et plus qui n’ont pas de proches qui peuvent se déplacer pour elles. La livraison est offerte pour les commandes de 50 $ et plus, à raison d’une fois par semaine.

Les commandes sont prises le mardi et le vendredi, entre 9 h et midi, au 450 245-3316, poste 0 ou par courriel au ma000530opr@metro.ca. Les livraisons ont lieu ces mêmes journées, en après-midi. Le paiement doit être fait par carte de crédit. Le secteur couvert est Napierville, Saint-Cyprien, Hemmingford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Lacolle, Sherrington, Saint Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Jacques-le- Mineur et Saint-Blaise.

Toujours à Napierville, l’entreprise Mangeons Maison propose un choix de menus prêts-à-manger, en format individuel ou familial, qui peuvent être livrés à domicile. La livraison est gratuite pour une commande de 100 $ et plus. Autrement, le coût de livraison est fixe, en fonction de chaque municipalité. Il varie entre 2 $ pour les environs, à 23 $ pour des villes comme Châteauguay, Mercier et Longueuil.

Chaque semaine, le menu offert est en ligne sur le site Internet www.mangeonsmaison.com.  Il faut commander entre le mercredi et le samedi, en ligne ou par téléphone au 450 245-0220. Les livraisons se font le lundi et le mardi. Pour répondre au fort achalandage, Mangeons Maison embauche présentement du personnel en cuisine, avec expérience seulement.

Sherrington

À Sherrington, le Marché Monchamp offre la livraison pour dépanner les personnes âgées. On peut les joindre au 450 454-3850.

De plus, tous les vendredis, les pompiers Sherrington font la livraison de l’épicerie à domicile pour les personnes âgées et vulnérables de la municipalité. Les citoyens doivent passer eux-mêmes leur commande auprès de l’épicerie. Pour obtenir ce service de livraison, il faut communiquer au moins 48 heures à l’avance au 450 454-4959 ou par courriel à l’adresse incendie@sherr.ca.

Saint-Rémi

L’épicerie Super C n’offre pas la livraison à Saint-Rémi.

Le IGA Primeau offre gratuitement la livraison aux personnes de 70 ans et plus. Pour les autres, le coût varie entre 4 $ et 8 $, en fonction de la distance. Il est possible de passer une commande en ligne, via le site Internet www.iga.net ou encore par téléphone au 450 454-2262.

Toujours à Saint-Rémi, le Service d’action bénévole Au cœur du jardin offre un service de livraison à domicile de plats congelés. Le coût d’un repas complet est de 6 $ et la livraison est gratuite. Ce service est offert aux personnes de 65 ans et plus qui sont malades ou en difficulté. En raison du manque d’effectifs, ce service n’est offert que pour du dépannage. D’ailleurs, l’organisme est à la recherche de bénévoles pour préparer ces repas. Il faut composer le 450 454-6567.

Saint-Michel

L’entreprise Marché entrepôt Cardinal offre plus de 40 variétés de plats prêts-à-manger faits maison, en portions individuelles ou familiales, emballés sous vide et surgelés, ce qui permet de conserver la fraîcheur et les valeurs nutritives des aliments.

Il est aussi possible d’acheter des boîtes contenant différentes coupes de viande (bœuf, porc et poulet) ou du poisson. Ces produits sont aussi mis sous vide et surgelés. Les produits de viande proviennent de la Boucherie Viau, à Hemmingford.

Tant le prêt-à-manger que les boîtes de viande et de poisson peuvent être livrés gratuitement à domicile, dans un délai de deux à trois jours.

Il est possible de consulter le menu, de commander et de payer en ligne sur le site Internet www.marchecardinal.ca ou en visitant la page Facebook Marché entrepôt Cardinal – Prêt à manger. Cette entreprise est aussi à la recherche d’employés pour mieux faire face à la hausse de la demande.

Hemmingford

Les Marchés Tradition McSween, à Hemmingford, offre la livraison de l’épicerie le mardi, le jeudi et le samedi. Pour obtenir ce service, il faut passer sa commande le lundi, le mercredi ou le vendredi, en signalant le 450 247-2712.

La livraison est gratuite à Hemmingford, mais un frais s’applique pour les livraisons à l’extérieur de cette municipalité.

Lacolle

Le Marché Jacques offre la livraison gratuite aux personnes de 65 ans et plus, à Lacolle seulement, avec un achat de 50 $ et plus. Pour passer une commande, il faut appeler le mercredi ou le vendredi matin, au 450 246-3922 ou par courriel à l’adresse scaya3922@hotmail.com.

L’épicerie IGA Dauphinais offre aussi la livraison à domicile au coût d’environ 7 $. Pour passer une commande, il faut composer le 450 246-3037, entre 8 h et 18 h. La livraison est offerte à Lacolle, Saint-Bernard, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin, Noyan, Henryville, Napierville, Clarenceville et Hemmingford.

Le Centre d’action bénévole (CAB) de la frontière offre un service de dépannage alimentaire mensuel. Les denrées peuvent être livrées à domicile. Des denrées de première nécessité peuvent aussi être livrées chaque semaine. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec le CAB au 450 294-2646.

Enfin, la municipalité de Lacolle vient tout juste d’embaucher deux employés qui vont aider les commerces locaux, comme les épiceries et les pharmacies, à faire la livraison à domicile pour les personnes âgées de 70 ans et plus qui sont en isolement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires