COVID-19: la Financière agricole vient en aide aux agriculteurs

AGRICULTURE – La Financière agricole du Québec (FAQ) met en place de nouvelles mesures «d’exception» pour supporter les agriculteurs dans le contexte actuel de la crise du coronavirus.  

LA FAQ accorde un délai de six mois pour le remboursement des prêts à l’ensemble de sa clientèle qui en fera la demande, ce qui permettra certainement d’alléger le fardeau des entreprises et de leur fournir des liquidités supplémentaires au cours des mois à venir.

De plus, la date d’adhésion au Programme d’assurance récolte (ASREC), qui devait être le 30 avril, est reportée au 21 mai. Quant aux avis de cotisation, ils sont aussi reportés du 1er juin au 1er juillet.

«Il est primordial pour le gouvernement de démontrer toute la flexibilité possible dans le contexte actuel, indique le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. Le moratoire sur le remboursement des prêts garantis par La Financière agricole du Québec permettra aux producteurs de maintenir les liquidités nécessaires pour passer à travers cette période de crise. Je rappelle d’ailleurs que les programmes de gestion des risques offerts par La Financière agricole permettront de limiter les conséquences négatives de la situation actuelle.»

Autres mesures

Les producteurs qui éprouvent des difficultés financières peuvent demander de recevoir des paiements provisoires plus rapidement en Agri-stabilité.

En ce qui concerne le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), aucun avis de cotisation ne sera envoyé avant le 1er juillet.

Les paiements finaux de l’année d’assurance 2019 seront versés en avril dans les secteurs bovin et porcin et en mai dans le secteur ovin, comme prévu. La deuxième avance de compensation pour les céréales et le canola sera versée en avril.

«La Financière agricole met tout en œuvre afin de répondre aux besoins de sa clientèle, assure Ernest Desrosiers, président-directeur général de La FAQ. Les ajustements annoncés à ses programmes démontrent sa capacité à s’adapter. Elle rappelle que ses programmes demeurent et que ses services sont maintenus. Pour toute demande, n’hésitez pas à joindre par téléphone ou courriel le centre de services le plus près de chez vous ou votre conseiller.»