Sécurité incendie: Napierville dessert Saint-Blaise depuis le 1er avril

ACTUALITÉ – Le service de sécurité incendie de Napierville – Saint-Cyprien dessert maintenant le territoire de Saint-Blaise-sur-Richelieu. L’entente de service est entrée en vigueur, comme prévu, le 1er avril.

À lire aussi: Sécurité incendie: Service des incendies: Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix instaure la garde interne, malgré le départ de Saint-Blaise

Dans une volonté de réduire les coûts et d’obtenir davantage de services, la municipalité de Saint-Blaise a décidé de ne pas renouveler son contrat de couverture incendie avec la municipalité voisine de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, qui était en vigueur depuis 15 ans.

Un premier projet de regroupement de services incendie, qui devait inclure Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Blaise, Saint-Valentin, Lacolle, Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville, a avorté.

Par la suite, Saint-Blaise a approché la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Comme Saint-Jean n’offrait pas le service de premiers répondants, Saint-Blaise a relancé le service des incendies de Napierville – Saint-Cyprien pour lui déléguer cette compétence.

Entente

En vertu de ce contrat, Saint-Blaise bénéficie du service de premiers répondants. Des pompiers sont de garde en caserne, à Napierville, tous les jours de 7 h à 18 h

Saint-Blaise peut aussi conserver sa caserne, où une autopompe est stationnée en permanence. Le service des incendies de Napierville – Saint-Cyprien a embauché des pompiers qui résident à Saint-Blaise, qui sont en garde externe, de 18 h à 7 h.

Le contrat comprend les entraides avec Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, sans frais supplémentaires en cours d’année. Il s’agit d’un contrat de cinq ans, qui est renouvelable.

«Cette entente, c’est gagnant-gagnant, indique Patrick Gagnon, directeur du service des incendies de Napierville-Saint-Cyprien et maintenant Saint-Blaise. Ça nous a permis de bonifier notre garde interne qui passe de cinq jours par semaine à sept jours par semaine. Notre garde interne de jour nous permet de répondre à 79 % des appels qu’on reçoit. On reçoit 21 % de nos appels le soir et la nuit.»