Coop Santé Hemmingford et région: la Dre Isabelle Tremblay radiée de façon provisoire

ACTUALITÉ – À la suite d’une audition qui s’est tenue le 27 mars, la Dre Isabelle Tremblay, qui pratique la médecine familiale à la Coop Santé Hemmingford et région, a été radiée provisoirement de l’Ordre des médecins par le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (Conseil). Elle est en attente d’une audition pour déterminer sa culpabilité.

Le Conseil reproche à la Dre Tremblay d’avoir fait un usage immodéré de l’alcool et d’avoir exercé sa profession dans des circonstances ou états susceptibles de compromettre la qualité de son exercice ou de ses actes ou de la dignité de la profession. Elle aurait ainsi commis un acte dérogatoire à l’honneur ou à la dignité de sa profession.

«L’intimée a bénéficié de plusieurs chances, mais force est de conclure que son trouble de l’usage de l’alcool est très sérieux et interfère avec l’exercice de sa profession de médecin», peut-on lire dans la décision de 39 pages, rendue le 2 avril par les trois membres du Conseil.

Décision

Dans la décision du Conseil, on relate plusieurs épisodes de consommation excessive d’alcool par la Dre Tremblay depuis le mois de mai 2019, ponctués par des séjours en centre de désintoxication.

«L’intimée reconnaît qu’elle est aux prises avec un problème de santé, soit la dépendance à l’alcool. Elle qualifie le combat de parfois difficile, mais déclare être prête à le relever», peut-on lire dans la décision. La Dre Tremblay tentait ainsi de convaincre le Conseil qu’une radiation provisoire n’était pas justifiée, puisqu’elle suit, de façon volontaire, un traitement pour traiter sa dépendance.

Audition

Cette décision ne porte pas sur la culpabilité de la Dre Tremblay.

«La radiation provisoire immédiate d’un professionnel est une mesure d’exception, qui vise la protection du public, expliquent les membres du Conseil dans leur décision. Elle revêt un caractère d’urgence et nécessite d’agir avec diligence.»

Une audition portant sur sa culpabilité doit se tenir ultérieurement. «Ça peut être dans plusieurs mois», précise Leslie Labranche, relationniste de presse au Collège des médecins.

La Dre Tremblay a jusqu’au 6 mai pour porter la décision de radiation provisoire en appel, précise Mme Labranche. Toutefois, l’appel ne suspend pas la radiation provisoire.

Nous avons communiqué avec l’avocat de la Dre Tremblay, Me Guillaume Mercier, de la firme McCarthy Tétrault, mais ce dernier a refusé de commenter le dossier.

La Dre Isabelle Tremblay avait 600 patients à sa charge.

Réaction

La directrice générale de la Coop Santé, Tina Calvarese, a été témoin de nombreuses absences de la Dre Tremblay, qui avait quelque 600 patients à sa charge. «Elle était notre locataire. Ce n’était pas notre employée, dit-elle. Son dossier médical est confidentiel, mais nous avons fait part de nos inquiétudes au Collège des médecins.»

Notre priorité, c’est de trouver un autre médecin de famille aux patients.

-Jean-Pierre Paiement, vice-président du CA de la Coop Santé

De son côté, le vice-président du conseil d’administration de la Coop Santé, Jean-Pierre Paiement, dit avoir tourné la page sur cette collaboration avec la Dre Tremblay. «C’est terminé pour nous, dit-il. Elle nous disait que ses absences étaient pour cause de maladie. On a donné une chance, mais là on perdait toute crédibilité auprès des patients.»

M. Paiement précise que les commentaires des patients étaient élogieux envers la Dre Tremblay. «On avait des échos à l’effet qu’elle était extrêmement utile, efficace et empathique, dit-il. Je connais personnellement des gens qui ne jurent que par elle parce qu’elle les a beaucoup aidés. J’ai entendu trois fois plus de témoignages dithyrambiques à son endroit, que de plaintes.»

Groupe de médecine familiale

À la suite des «absences répétées et souvent de dernière minute de la docteure», le conseil d’administration a entrepris des démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) pour que la Coop puisse joindre un groupe de médecine familiale (GMF).

«Les démarches sont un peu ralenties à cause de la situation actuelle, mais le dossier reste ouvert et chemine auprès des autorités du CISSSMO, avec l’appui personnel de la députée Claire Isabelle et de la ministre [de la Santé] Danielle McCann», précise le CA de la Coop, par voie de communiqué.

La salle d’attente de la Coop Santé Hemmingford et région.