Clarenceville: un citoyen fait don d’habitations à hirondelles noires

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Clarenceville: un citoyen fait don d’habitations à hirondelles noires
L'hirondelle noire. À gauche, le mâle, et à droite, la femelle. (Photo : gracieuseté)

FAUNE – André Nantel, un citoyen de Clarenceville, a récemment fait don à la municipalité d’habitations destinées aux hirondelles noires. Elles sont installées au parc Desranleau, près du lac Champlain.  

M. Nantel s’attend à ce que quelques couples d’hirondelles noires s’y installent, dès ce printemps.

«C’est l’endroit idéal pour les hirondelles ici, explique M. Nantel. L’espace y est à découvert et près du plan d’eau. Les hirondelles adorent ces endroits qui leur permettent de voler librement pour manger les insectes en vol qui sont en très grand nombre près de la rive du lac Champlain. Nous sommes très chanceux ici à Clarenceville de pouvoir côtoyer une nature si riche avec ses oiseaux, ses animaux sauvages et ses boisées.»

André Nantel a fait don d’habitations destinées aux hirondelles noires. On le voit en compagnie de la mairesse de Clarenceville, Renée Rouleau.

Oiseau rare

Les hirondelles noires arrivent du Brésil et viennent se reproduire au Québec chaque printemps, précise la mairesse de Clarenceville, Renée Rouleau. Elles reviennent pratiquement toujours au même endroit.

L’hirondelle noire est une espèce rare au Québec, mais on la retrouve en grand nombre à Clarenceville. M. Nantel y est pour beaucoup puisque depuis une quinzaine d’années, il accueille une quarantaine de couples d’hirondelles noires chez lui.

Les ornithologues connaissent bien ce site. M. Nantel les a souvent accueillis chez lui pour leur permettre d’observer cet oiseau.

«Je tiens à remercier André Nantel pour ce don qu’il fait pour sa communauté. Maintenant, les citoyens de Clarenceville pourront admirer cet oiseau qui se fait de plus en plus rare au Québec», conclut Mme Rouleau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des