Jardins-de-Napierville: la réouverture des écoles primaires devancée au 21 mai

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jardins-de-Napierville: la réouverture des écoles primaires devancée au 21 mai
Au total, 1081 élèves répartis dans les huit écoles primaires de la MRC des Jardins-de-Napierville seront de retour en classe le 21 mai et 1085 resteront à la maison.    (Photo : Depositphotos)

COVID-19 – La réouverture des écoles primaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui devait avoir lieu le 25 mai, est reportée à l’automne, sauf pour huit écoles situées dans la MRC des Jardins-de-Napierville, qui rouvriront le 21 mai.

Il s’agit de l’école Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Édouard, à Saint-Édouard, Saint-Patrice, à Sherrington, Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, à Saint-Rémi, Sainte-Clotilde, à Sainte-Clotilde, Daigneau, à Napierville, Saint-Michel-Archange, à Saint-Michel et l’école Saint-Romain, à Hemmingford.

Le premier ministre François Legault a annoncé, le 14 mai, que toutes les écoles primaires situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) resteraient fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le territoire de la CSDGS couvre la MRC du Roussillon, qui fait partie de la CMM, mais aussi la MRC des Jardins-de-Napierville, qui est située à l’extérieur des frontières de la CMM. Comme ces huit écoles ne sont pas situées sur le territoire de la CMM, la direction de santé publique permet à la CSDGS de les rouvrir.

Les services de garde d’urgence offerts dans ces écoles resteront ouverts jusqu’au 20 mai inclusivement. Les services de garde réguliers rouvriront en même temps que ces écoles, le 21 mai.

Fréquentation

Le retour à l’école d’ici la fin de l’année scolaire se fait sur une base volontaire. Les parents devaient remplir un sondage pour informer les écoles à savoir si leur enfant retournait en classe ou s’il restait à la maison pour le reste de l’année.

Ce sont 46 % des élèves du primaire de l’ensemble de la CSDGS qui avaient signifié l’intention de revenir en classe le 25 mai, avant que l’année scolaire ne soit annulée pour ceux dont les écoles sont situées sur le territoire de la CMM.

Du côté des huit écoles situées dans la MRC des Jardins-de-Napierville, ce sont 51 % des élèves qui seront de retour en classe à partir du 21 mai.

«Nous avons la certitude que nous pouvons mettre toutes les mesures en place pour assurer la sécurité des élèves et du personnel», explique la directrice générale de la CSDGS, Kathlyn Morel.

Pas moins de 700 membres du personnel, parmi les 6150 employés de la CSDGS, avaient demandé d’être retirés de leur milieu de travail en raison de la pandémie, avant que l’on annonce l’annulation du retour en classe prévu le 25 mai, précise Mme Morel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des