Une trentaine de projets routiers prévus dans le Haut-Richelieu

INFRASTRUCTURES – Au cours des années 2020-2021, le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera une trentaine de chantiers routiers dans le Haut-Richelieu et sa périphérie.

Comme c’est maintenant devenu la tradition, le gouvernement profite de l’arrivée du printemps pour annoncer les projets routiers dans les diverses régions du Québec. Le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé, a fait l’annonce des investissements prévus dans la région jeudi dernier.

Tout près de 655 M$ doivent être investis dans l’ensemble de la Montérégie au cours des trois prochaines années. 254,1 M$ seront consacrés à l’entretien et la réfection des chaussées. Une somme de 222 M$ est par ailleurs prévue pour les structures, soit les ponts, viaducs et ponceaux. Quelque 172,6 M$ doivent aussi servir à de nouvelles infrastructures, ce qui inclut le prolongement de l’autoroute 35.

Le document détaillant les différents projets ne donne pas une évaluation précise de leur coût, mais plutôt une fourchette de prix. Cette mesure adoptée il y a quelques années vise à favoriser la concurrence.

Haut-Richelieu

Une quinzaine de projets concernent la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le reste, il est prévu d’asphalter la route 133, entre la route 227 et Sainte-Anne-de-Sabrevois. La préparation du projet se fera dans le prochain exercice en vue de réaliser les travaux en 2021.

À Lacolle, le ministère prend à sa charge la réfection d’un ponceau sous la rue du Collège, alors qu’à Saint-Blaise-sur-Richelieu, il procédera à la réparation de glissières de sécurité.

Un projet se déroulera sur le territoire de Sainte-Brigide-d’Iberville cette année. Il s’agit de l’asphaltage de l’autoroute 10. Le ministère préparera deux projets en vue de leur réalisation en 2021. L’asphaltage sera refait sur la route 104, entre les routes 227 et 233. Un ponceau nécessite une réfection sous la même route.

En 2021, un autre ponceau sera refait sous la route 202, à proximité de la 3e Avenue, à Saint-Georges-de-Clarenceville.

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le pont de la 67e Avenue sera reconstruit cette année. D’autres travaux sur différents ponceaux suivront en 2021. Ce sera aussi le cas cette année pour un ponceau de la route 227, à Saint-Sébastien, un peu au nord de la route 133, et sur le réseau routier de Saint-Valentin.