VegPro à Sherrington: une vingtaine d’employés infectés par la Covid-19

CORONAVIRUS – Pas moins de 49 ouvriers qui travaillent au champ chez VegPro International, à Sherrington, ont été placés en quarantaine après la découverte de cas de Covid-19 parmi eux.

C’est ce que rapportait Radio-Canada, le 10 juin et qui a été confirmé par la direction de l’entreprise par voie de communiqué, le lendemain.

Parmi ces 49 travailleurs mexicains et guatémaltèques qui sont en isolement, 18 ont été déclarés positifs à la Covid-19, selon Radio-Canada. Outre ces 18 travailleurs étrangers, 5 autres employés avaient été déclarés positifs à la Covid-19 en date du 11 juin, rapporte Chantal Vallée, agente d’information à la Direction de santé publique de la Montérégie.

Un premier travailleur québécois a été déclaré positif à la Covid-19 le 20 mai. Puis, le 28 mai, un premier travailleur étranger a été déclaré positif à au coronavirus, précise Mme Vallée.

«Tous les travailleurs étrangers récemment arrivés ont été mis en quarantaine tel que demandé, assure Gerry Van Winden, président et directeur général de VegPro International. Je vous confirme que le premier cas du 28 mai habitait sur place depuis environ un an.»

Cette dernière information nous a été confirmée par Mme Vallée de la Direction de santé publique de la Montérégie.

«Nous avons traité chaque cas individuel avec la plus grande minutie, indique la direction de l’entreprise dans son communiqué. Lorsque l’un de nos travailleurs étrangers a testé positif, la complexité était plus grande, car ces travailleurs vivent ensemble dans des logements collectifs.»

Enquête

À la suite de la découverte d’un premier cas, la Santé publique a fait enquête pour déterminer quels sont les autres travailleurs qui ont été en contact avec cette personne.

La direction de VegPro a alors demandé à la Santé publique qu’une unité mobile se rende sur place pour tester les employés, mais cela n’a pas été possible. L’entreprise a donc fait tester des travailleurs le 30 mai, «en utilisant le système régulier», notamment en embauchant une infirmière.

L’unité mobile de la Santé publique a finalement été déployée sur place le 11 juin pour tester une quinzaine d’autres employés. «Les 49 travailleurs étrangers en isolement ont tous été dépistés», assure Mme Vallée.

L’enquête de la Santé publique est toujours en cours pour déterminer la source de la contamination. «L’employeur, dans le reportage, semblait orienter la source de contagion que vers l’hébergement alors qu’il est fort probable que d’autres sources soient possibles», précise Mme Vallée.

Suivi

Aucun des travailleurs infectés ne seraient actuellement hospitalisés, selon la Santé publique.

«L’infirmière embauchée par l’entreprise fait une tournée le matin, elle prend la température et évalue l’état général des travailleurs, explique Mme Vallée. L’employeur leur fournit trois repas par jour, portés par une personne aux maisons.»

Pour éviter la propagation, les travailleurs sont séparés en différents types de maisons: les maisons vertes pour les travailleurs non infectés qui n’ont pas été en contact étroit avec un cas, les maisons jaunes pour les travailleurs qui ont été en contact étroit avec un cas et les maisons rouges pour les travailleurs qui sont positifs à la Covid-19.

Tous nos travailleurs confinés font l’objet d’un suivi médical quotidien pour s’assurer de leur bonne santé. Nous sommes soulagés que tous se portent bien actuellement.

-La direction de VegPro

Aucun légume n’a été détruit à la suite de la découverte de ce foyer de contamination, selon Mme Vallée. Citant le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, cette dernière rappelle qu’il n’existe actuellement aucune preuve suggérant que la nourriture est une source ou une voie probable de transmission de la Covid-19. Le lavage usuel des fruits et légumes et l’application des bonnes pratiques de préparation d’aliments sont toujours recommandés.

Décès

Par ailleurs, le Conseil canadien de l’horticulture a publié un communiqué de presse le 11 juin, pour exprimer ses condoléances après le décès de deux travailleurs agricoles étrangers des suites de la Covid-19.

Ces deux décès sont survenus en Ontario, depuis la fin du mois de mai, selon ce que rapporte Radio Canada International.