Commission scolaire des Hautes-Rivières: élaboration de deux scénarios pour la rentrée scolaire

ÉDUCATION – La Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) se prépare à deux scénarios pour la rentrée du mois d’août. Il s’agit d’un retour de tous les élèves en classe ou une fréquentation à temps partagé.

La directrice générale, Dominique Lachapelle, indique que le personnel se prépare aux deux hypothèses pour lesquelles les commissions scolaires ont été consultées. Elle s’attend à recevoir une orientation du ministère de l’Éducation cette semaine.

Pour sa part, Mme Lachapelle souhaite que tous les élèves aillent à l’école. Le fait pour les jeunes de ne pas avoir de contact avec les amis, ce n’est pas très «structurant», dit-elle.

Concernant le programme Sport-études, il est encore trop tôt pour statuer sur son sort. Tout dépendra des consignes de la Santé publique sur la pratique des différents sports. Une directive du ministère est aussi attendue à ce sujet. Quant au programme d’éducation intermédiaire (internationale), il se donnera à l’automne.

Camp d’apprentissage

La directrice générale mentionne qu’une réflexion est en cours sur l’organisation de camps d’apprentissage à la demande du ministère. Il s’agirait en quelque sorte de cours d’été dans des matières de base pour les élèves qui en auraient besoin.

Mme Lachapelle note que, contrairement à d’autres endroits au Québec, la formation aux élèves de la Commission scolaire n’a jamais cessé durant la crise de la pandémie. Les besoins sont donc évalués présentement sur la nécessité de ces camps d’apprentissage.

La Commission scolaire travaille aussi à l’organisation de périodes de répit pour les élèves vulnérables tant d’âge du primaire que du secondaire. Les autorités scolaires sont à évaluer la situation avec leurs partenaires pour éviter un dédoublement de services avec les camps de jour.

Par ailleurs, les enseignants sont à relancer les élèves inscrits à la formation à l’emploi et à la formation aux métiers semi-spécialisés pour voir s’ils souhaitent terminer leur année scolaire en venant à l’école.

École virtuelle

La Commission scolaire a aussi un grand projet en élaboration, soit la mise sur pied de la première école virtuelle centralisée au Québec qui pourrait compter jusqu’à 1200 élèves. Elle est à la recherche de «technopédagogues». Cette école virtuelle soutient déjà l’apprentissage à distance d’élèves du primaire demeurés à la maison en raison de la pandémie. Un suivi individuel est offert par des enseignants aux enfants. La possibilité d’étendre le service aux élèves du secondaire est envisagée.

Mme Lachapelle explique que le projet permet de se doter d’une structure qui va demeurer et permettrait de faire face à la situation advenant une seconde vague de pandémie. La Commission scolaire fait ainsi un pas de plus dans l’organisation des apprentissages à distance.

La place des enfants, c’est à l’école.

-Dominique Lachapelle, directrice générale de la CSHR

À noter que depuis le retour en classe de la moitié des élèves du primaire, aucun cas de contamination à la COVID-19 n’a été recensé dans les écoles de la CSHR.

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Du côté de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), la direction se prépare à un scénario de rentrée scolaire où tous les élèves seraient de retour.

«Présentement, nous planifions la rentrée scolaire en espérant pouvoir accueillir 100 % des élèves, indique Hélène Dumais, responsable des communications à la CSDGS. En fonction des indications ministérielles et de la Santé publique que nous aurons, nous pourrons adapter la rentrée scolaire. En attendant, nous faisons le nécessaire pour terminer la présente année scolaire en beauté.  Nous avons prêté des ordinateurs, organisé la formation à distance, fait le suivi des élèves qui présentent des difficultés.»

On ne dénombre aucun cas de COVID-19 dans les écoles situées sur le territoire du Coup d’œil depuis la réouverture des écoles de la CSDGS, assure Mme Dumais.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)