Déconfinement: les lieux de culte ne veulent pas être oubliés

COVID-19 – Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec a entamé un déconfinement graduel de la société. Des annonces ont déjà été faites en ce sens pour les restaurants et les salles de spectacle. De leur côté, les leaders religieux du Québec veulent s’assurer que les lieux de culte ne seront pas oubliés.

Hassan Guillet, un imam qui réside à Saint-Rémi, fait partie de ce groupe de leaders représentant les principales confessions religieuses au Québec. Ces derniers ont formé une table de concertation et ils travaillent ensemble pour proposer au gouvernement un protocole permettant la réouverture sécuritaire des lieux de culte.

«Nous voulons être certains que les lieux de culte ne seront pas oubliés, dit M. Guillet. Nous avons élaboré un protocole sécuritaire pour leur réouverture.»

Pour les pratiquants, la fermeture des lieux de culte a un effet négatif. Ça affecte leur moral et leur santé mentale.

-Hassan Guillet, imam

Tous ces leaders s’entendent sur l’importance de respecter les consignes émanant de la Direction de santé publique. «Nous ne sommes pas des experts dans le domaine de la santé publique, souligne M. Guillet. Nous allons nous aligner avec eux. On trouve que le gouvernement agit en bon père de famille et on lui fait confiance, mais un bon père de famille ne fait pas de discrimination entre ses enfants. On ne veut pas de favoritisme ni de discrimination. On veut que ce soit sécuritaire. La pierre angulaire de tout ça, c’est la santé publique. On ne veut pas que les lieux de culte deviennent des centres de propagation du virus.»

Rencontre

Une première rencontre entre ces leaders religieux et des membres du gouvernement a eu lieu le 28 mai.

«De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché», indiquent les membres de cette table de concertation interreligieuse, par voie de communiqué.

«Au cours des échanges, on a tenu à rappeler l’importance des lieux de culte pour les croyants, toutes religions confondues, poursuivent-ils. Au-delà du simple rassemblement social, ils s’y retrouvent pour approfondir leur foi, partager leur prière, se soutenir mutuellement, trouver la force dans les épreuves et se mobiliser au service de la justice, de la solidarité et de la paix, contribuant ainsi au bien-être général de la société.»