Saint-Michel: le projet d’agrandissement de l’école bonifié

ÉDUCATION – Une somme supplémentaire de 2 M$ sera investie pour agrandir et rénover l’école primaire Saint-Michel-Archange, à Saint-Michel, ce qui portera le budget total de ce projet à 20 M$.  

La députée de Huntingdon, Claire Isabelle, en a fait l’annonce le 9 juin. «Quand on a fait l’annonce, on avait notre 18 M$ l’an dernier, la superficie de l’école allait doubler et on s’est dit que c’était un bon coup, mais à peine une semaine plus tard, Mme Kerneïs [Marie-Louise Kerneïs, ancienne présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS)], a cogné à ma porte pour nous demander des sous de plus.»

 

Vue de l’entrée arrière gauche. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

 

Il faut dire que cette bonification est notamment le résultat de l’adoption par le gouvernement Legault de la nouvelle loi instaurant la maternelle 4 ans. Ainsi, une fois agrandie, l’école Saint-Michel-Archange accueillera trois classes de maternelle 4 ans à temps plein.

De plus, alors que le projet était déjà déposé, la CSDGS avait demandé que la superficie du gymnase soit doublée, ce qui a finalement été accepté. De plus, le bâtiment original, qui a été construit en 1963, sera complètement rénové. Ce sont les principales raisons qui expliquent l’augmentation du budget alloué à ce projet.

«Quand on a fait l’annonce l’année dernière, on était à la recherche d’une école moderne, agrandie et qui pourrait accueillir l’ensemble des enfants du territoire, dont le nombre est en forte croissance», indique Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS.

Vue depuis la cour arrière. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

Détails du projet

Cette annonce a permis de prendre connaissance de quelques détails concernant ce vaste chantier.

Le bâtiment comprendra deux étages. Sa superficie passera de 2980 à 6600 m2. Cet agrandissement va permettre de pratiquement doubler le nombre d’élèves qui fréquentent l’école, qui pourra passer de 280 à 500.

L’école sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Les corridors seront élargis et un ascenseur sera installé.

Les jeunes auront accès à une toute nouvelle bibliothèque et un gymnase double sera construit.

L’agrandissement de l’école prendra la forme d’un «U» qui viendra se joindre à l’arrière de la partie existante. Ainsi, cela créera un espace au centre, qui prendra la forme d’une cour intérieure. Cet endroit sécurisé sera idéal pour les plus petits.

On trouvera même une terrasse sur le toit avec du mobilier extérieur et un aménagement paysager. Les élèves pourront s’y rendre sur l’heure du dîner et les enseignants pourront y faire une classe en plein air.

Vue du corridor vers le gymnase. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

Contribution de la municipalité

Saint-Michel va aussi contribuer à ce projet de réaménagement.

«La municipalité va investir 600 000 $ dans le parc-école, indique le maire, Jean-Guy Hamelin. On va agrandir le chalet, il va y avoir des jeux d’eau, un sentier piétonnier et une patinoire.»

Nous sommes heureux de cette bonification. Les nouvelles installations vont permettre de répondre à tous les besoins des élèves.

-Isabelle Lessard, directrice de l’école Saint-Michel-Archange

De plus, le calvaire, ce petit bâtiment blanc qui se trouve à l’arrière de l’église, sera déplacé plus près du cimetière. Un débarcadère pour les autobus sera aménagé à cet endroit. Les autobus entreront à droite de l’église, avant de se diriger vers l’arrière où ils débarqueront les élèves, plutôt de que circuler devant l’école.

Une piste cyclable va aussi permettre d’accéder directement à l’école.

Vue de la cour intérieure. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

Ancienne partie

Dès que l’agrandissement sera terminé, les élèves quitteront l’ancienne section de l’école pour qu’elle soit rénovée à son tour. Des classes modulaires seront alors ajoutées pour accueillir les enfants pendant les travaux.

Tout sera refait, que l’on pense à la fenestration ou encore au système de chauffage au mazout qui sera remplacé par de la géothermie, qui permet de chauffer et de climatiser les locaux.

Des panneaux d’amiante, qui sont situés à l’extérieur, seront retirés. Les salles de bain seront refaites, la cuisine et le système de sécurité incendie.

Les appels d’offres pour le choix de l’entrepreneur doivent être lancés cet automne. La première pelletée de terre devrait se faire en mars 2021 et l’agrandissement devrait être livré au printemps 2022. Par la suite, l’ancienne partie sera entièrement rénovée. Ces travaux seront terminés pour la rentrée 2023.

Vue d’une classe collaborative. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

Le projet d’agrandissement en bref

  • Trois classes de préscolaire 4 ans;
  • trois classes de préscolaires 5 ans;
  • 18 classes au primaire;
  • 2 classes pour accueillir des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • un local de musique;
  • une bibliothèque;
  • un gymnase double;
  • un débarcadère pour les autobus;
  • un débarcadère pour les parents pour le service de garde;
  • un système de géothermie qui chauffe et climatise l’école.
Des membres du personnel, des élus et des membres de la CSDGS, lors de l’annonce de la bonification du projet d’agrandissement de l’école primaire Saint-Michel-Archange.

 

 

 

 

 

 

@BV:Vue depuis la cour de récréation. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

<@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

@BV:Vue de la cour intérieure. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

<@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

@BV:Vue du corridor vers le gymnase. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

<@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

@BV:Vue d’une classe collaborative. Image conceptuelle. Le résultat final pourrait différer.

<@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

@BV:Des membres du personnel, des élus et des membres de la CSDGS, lors de l’annonce de la bonification du projet d’agrandissement de l’école primaire Saint-Michel-Archange.

<@CP>(Photo: Coup d’œil – Marc-André Couillard)<@$p>