Quatre rencontres par jour avec les Alcooliques Anonymes

SANTÉ – Les rassemblements de plus de dix personnes étant toujours interdits, le mouvement des Alcooliques Anonymes reste près de ses membres par voie téléphonique. Et ça fonctionne. Malgré le confinement, de nouveaux membres se sont greffés au groupe et trouvent leur source de réconfort grâce à quatre rencontres quotidiennes.

Les meetings, comme on les appelle dans le jargon des Alcooliques Anonymes (AA), ont lieu à 8 heures, midi, 14 heures et 19 heures. Pour s’y joindre, rien de plus simple. Il suffit d’appeler 15 minutes avant l’heure convenue au 450 875-9388.

Les conférences téléphoniques d’une durée d’une heure peuvent prendre deux formes différentes. Il s’agit soit d’une discussion où chaque participant a le droit de parole, soit d’un témoignage offert par un membre de longue date. Chaque rendez-vous téléphonique débute par une lecture du Gros Livre, qui contient les fondements des Alcooliques Anonymes.

Entraide

Jean est sobre depuis 38 ans. Si les meetings en personne lui manquent, il a beaucoup apprécié offrir un partage en conférence téléphonique durant le confinement. «Il faut accepter la situation, dit-il. On continue de s’entraider.»

Dans le Haut-Richelieu, les personnes à la recherche de soutien pour surmonter leur consommation d’alcool peuvent aussi appeler au 450 272-0772. Une personne attitrée du mouvement des AA offre une oreille attentive à toutes les personnes dans le besoin qui l’appellent.