Spritzöl: un Spritz prêt-à-boire élaboré à Hemmigford

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Spritzöl: un Spritz prêt-à-boire élaboré à Hemmigford
Le Spritzöl, un Spritz prêt-à-boire élaboré par la cidrerie Verger Hemmingford, est en vente à la SAQ et dans certaines épiceries. (Photo : gracieuseté – Verger Hemmingford)

ACTUALITÉ – La cidrerie Verger Hemmingford a récemment lancé le Spritzöl, un Spritz local, conçu à partir de leur cidre mousseux et d’un amer qu’ils ont eux-mêmes élaboré. Voilà une excellente façon de soutenir l’économie locale, tout en dégustant ce cocktail tendance.

L’Apérol Spritz classique est un cocktail fait en mélangeant du Proseco, un vin mousseux italien, avec une liqueur amère, comme l’Apérol ou le Campari, et un peu d’eau pétillante. «C’est devenu très à la mode», souligne François Pouliot, propriétaire du Verger Hemmingford.

Ce dernier avait l’habitude de se faire des Spritz avec son cidre mousseux, en y ajoutant un amer. Voilà qu’il lance le Spritzöl, un Spritz prêt-à-boire en canette, fait avec le cidre mousseux du Verger Hemmingford et leur propre liqueur amère, développée à partir d’infusion d’extraits d’herbes et d’écorce d’orange.

«C’est tout prêt! Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un ballon, de le remplir de glace, d’y ajouter une tranche d’orange et d’y verser ton Spritzöl», dit M. Pouliot.

L’idéatrice de Spritzöl est une jeune entrepreneure et amie de longue date des cofondateurs de Verger Hemmingford, François Pouliot et Stéphanie Beaudoin, Claudie Lamoureux. C’est elle qui leur a inspiré la création de ce cocktail festif.

Le nom Spritzöl vient de la contraction des mots Spritz et Apérol. «C’est un Spritz classique, fait à l’image du Québec», ajoute M. Pouliot.

Avantages

Le Spritzöl est vendu en paquet de quatre canettes de 250 ml chacune, dans un emballage fait de carton recyclé. Ce cocktail a une teneur en alcool de 6,5 % par volume.

Il s’agit d’un produit végane, sans gluten, sans colorant artificiel, produit localement et qui est certifié Aliments Québec.

Ce produit est disponible à la Société des alcools du Québec (SAQ) et dans certaines épiceries. Il est vendu au coût de 12,80 $ pour quatre canettes.

«Si tu achètes une bouteille de Proseco, une bouteille d’amer et de l’eau pétillante, ton verre te revient à environ 5 $, souligne M. Pouliot. Notre canette de 250 ml, qui est une bonne portion, revient à environ 2,75 $, et c’est fait au Québec.»

Le Spritzöl est vendu dans en emballage fait de carton recyclé, en paquet de quatre canettes recyclables.

Ce qu’ils en ont dit

«Ici, nous avons affaire à un cocktail à base de cidre avec un bon petit kick d’amertume qui fait du bien et un léger 6,5 % d’alcool. Bu bien frais sur glace, il pourrait faire un petit malheur cet été sur les terrasses.»

-Frédéric Arnould, Tout sur le Vin, avril 2020

«Gros coup de cœur pour cette nouveauté québécoise. À base de cidre, on a réussi à recréer toutes les saveurs des Apérol Spritz et c’est plus que réussi!»

-Marie-Noël Ouimet, Urbaincity.com, 17 avril 2020

«Incorporer le cidre dans un Spritz, voilà une idée intéressante et locale. On aime l’équilibre entre les agrumes et l’amertume ainsi que son goût pas trop sucré. À boire frais.»

-Normand Boulanger, Gentologie, avril 2020

François Pouliot présente son Spritzöl, fait à Hemmingford.
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Mariella Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mariella
Invité
Mariella

Pas un Spritz. Même pas proche. Ça goûte le cidre. Restez loin, c’est une gamique marketing.