Depuis le 15 juin: c’est la fin pour les commissions scolaires

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Depuis le 15 juin: c’est la fin pour les commissions scolaires
Il faut dorénavant parler du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. (Photo : Le Canada Français - Archives)

ÉDUCATION – Les commissions scolaires ont cessé d’exister le 15 juin. Elles sont remplacées par des Centres de services scolaires.

Ainsi, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) se nomme maintenant le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSGS).

Pour refléter cette nouvelle appellation, le site Internet et les médias sociaux de la CSDGS (devenue CSSGS) présentent un nouveau logo. La mise à jour de l’ensemble des outils de communication se fera graduellement, au cours de la prochaine année.

Il en est de même du côté de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) qui devient le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Le même logo est conservé, avec la modification du nom. L’abréviation de CSDHR devient CSSDHR.

Abolition du conseil des commissaires

Cette transformation est le résultat de l’adoption d’une loi, le 8 février 2020, qui modifie la Loi sur l’instruction publique quant à la gouvernance scolaire.

Ainsi, au-delà du changement de nom, c’est surtout la gouvernance de l’autorité scolaire locale qui est modifiée.

Auparavant, des commissaires élus au suffrage universel formaient un conseil des commissaires qui avait pour tâche de veiller à la qualité de l’éducation, à la bonne gestion des ressources financières, humaines et matérielles et au partage équitable des ressources entre les établissements.

Cette instance est maintenant remplacée par un conseil d’administration (CA) composé de cinq parents, cinq membres du personnel désignés par leurs pairs. Ces 10 personnes choisiront cinq membres de la communauté, qui siègeront à leurs côtés au sein de ce CA formé de 15 membres.

Covid-19

Le conseil d’administration de chaque Centre de services scolaire devait être formé en même temps que le changement de nom, le 15 juin, mais en raison de la pandémie de coronavirus, leur création a été reportée.

Ainsi, les membres du futur conseil d’administration seront désignés au plus tard le 15 octobre et se réuniront pour la première fois, au plus tard le 23 octobre 2020, explique Hélène Dumais, porte-parole du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.

D’ici là, c’est la direction générale de chacune des défuntes commissions scolaires qui gouverne.

Pour en savoir davantage sur la création du conseil d’administration, il suffit de visiter le site Internet du CSSGS à l’adresse csdgs.qc.ca/commission-scolaire/gouvernance/nouvelle-gouvernance.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des