pneus poupart installation gratuite

Jardins-de-Napierville: la MRC recherche des jeunes pour former un conseil

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jardins-de-Napierville: la MRC recherche des jeunes pour former un conseil
Cassandra Shamshoum, agente de développement au CLD des Jardins-de-Napierville, pilote le projet de conseil jeunesse de la MRC. (Photo : gracieuseté)

JEUNESSE – La municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville (MRC), qui regroupe 11 municipalités de la région, est à la recherche de jeunes âgés de 12 à 29 dans le but de former un conseil. Leurs idées permettront d’élaborer un plan d’action pour mieux répondre à leurs besoins, dans les années à venir.

«La MRC avait une politique pour les 0 à 5 ans, pour les familles et pour les aînés, mais il n’y avait rien pour les jeunes âgés de 12 à 29 ans», explique Cassandra Shamshoum, agente de développement au centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), qui pilote ce projet.

Ainsi, la MRC veut recruter jusqu’à 11 jeunes, idéalement un provenant de chacune des municipalités de la MRC, pour former ce conseil.

Ils se réuniront quatre fois par année, pendant deux ans. Ce projet doit prendre fin le 31 mars 2022. Les jeunes ne seront pas rémunérés pour y participer. La première rencontre doit avoir lieu au mois d’août.

Pour participer, les jeunes doivent faire parvenir un courriel à l’adresse cassandra@cld-jardinsdenapierville.com et décrire en quelques phrases les raisons pour lesquelles ils aimeraient faire partie de ce conseil. La date limite pour soumettre sa candidature est le 5 juillet.

Partager leurs idées

Le but de cette démarche est d’élaborer une Stratégie jeunesse.

«On veut prendre le pouls de cette tranche d’âge pour élaborer un plan d’action et des politiques en lien avec leurs idées, précise Mme Shamshoum. On va ensuite présenter le bilan de ces rencontres lors d’un événement jeunesse qui va rassembler toute la communauté. Par la suite, on pourra déposer des demandes d’aide financière pour mettre en branle ce plan d’action.»

Les jeunes qui feront partie de ce conseil seront appelés à partager leurs idées sur cinq différents sujets, soit la santé, l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat et la citoyenneté.

Tout ce que les jeunes auront à faire, c’est d’arriver avec leurs idées et de participer activement.

-Cassandra Shamshoum, agente de développement au CLD

Des objectifs à atteindre sont associés à chacun de ces aspects. Par exemple, du côté de la santé, on parle de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, d’agir sur les problèmes de santé mentale et de favoriser les rapports égalitaires entre les personnes.

En éducation, on veut augmenter la persévérance scolaire, valoriser les formations professionnelles et techniques et encourager l’accès aux études supérieures.

En ce qui concerne l’emploi, on veut favoriser la mobilité des jeunes en région, faire la promotion de la conciliation travail-famille et rendre plus équitable le traitement des jeunes dans les milieux de travail.

Soutenir le démarrage d’entreprises par les jeunes, soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles et mieux préparer la relève font partie des objectifs en ce qui a trait à l’entrepreneuriat.

Enfin, la citoyenneté fait notamment référence au soutien de la pratique d’activités culturelles, à l’écoresponsabilité et l’engagement bénévole.

Les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville

  • Napierville
  • Saint-Rémi
  • Saint-Michel
  • Sainte-Clotilde
  • Canton de Hemmingford
  • Village de Hemmingford
  • Saint-Édouard
  • Saint-Cyprien
  • Saint-Jacques-le-Mineur
  • Saint-Bernard-de-Lacolle
  • Sherrington
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des