Hommage au civisme: un citoyen de Lacolle honoré pour son courage

ACTUALITÉ – Maxence Cyr, un citoyen de Lacolle, a récemment été honoré pour des gestes de courage lors de la cérémonie de la 34e édition de l’Hommage au civisme qui s’est tenue juste avant le confinement, le 9 mars, à l’hôtel du Parlement de Québec.

La ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécois en présence de leurs proches et de nombreux dignitaires. Parmi eux, Maxence Cyr a obtenu une mention d’honneur.

Plongée sous-marine

Maxence Cyr n’avait que 16 ans, le 23 septembre 2018, alors qu’il participait à sa dernière formation intensive pour sa certification en eau vive de plongée sous-marine.

En équipe de deux, les plongeurs devaient atteindre une épave qui gisait à quelque 80 pieds de profondeur et remonter ensuite à la surface.

Des plongeurs non loin de lui ont éprouvé des difficultés. L’instructeur a rejoint l’homme de l’équipe et l’a ramené à la surface tandis que M. Cyr est allé porter secours à la femme montrant des signes évidents de détresse. Il a activé l’arrivée continue en air de la plongeuse en panique et l’a remorquée rapidement à la surface.