Ste-Marie Auto - rabais fou - vendredi fou

Haut-Richelieu: groupes de marche et ateliers culinaires pour les 60 ans et plus

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Haut-Richelieu: groupes de marche et ateliers culinaires pour les 60 ans et plus
Les groupes de marche ont débuté le 27 juillet dans 11 municipalités du Haut-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

AÎNÉS – Le projet Chaudrons et crampons est en marche depuis le 27 juillet dans 11 municipalités rurales du Haut-Richelieu. Dans le cadre de cette activité, les personnes âgées de 60 ans et plus sont invitées à se joindre à un groupe de marche et à participer à des ateliers culinaires.

Ce projet vise à l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et à favoriser un vieillissement actif chez les personnes de plus de 60 ans.

Comme son nom l’indique, ce projet comprend deux volets axés sur la prévention et le vieillissement en santé, soit la saine alimentation et l’exercice physique en plein air.

Volet Crampons

Ce projet, qui se déroule sur une période d’une année, débute avec le volet Crampons, soit la création d’un groupe de marche dans chacune des municipalités participantes.

Ces marches, d’une durée d’environ 60 minutes, à raison d’une fois par semaine, favoriseront l’activité physique tout en permettant de créer des liens entre les participants et de leur faire découvrir de nouveaux endroits sécuritaires pour marcher.

Une animatrice accompagnera les groupes et offrira des capsules d’information sur différents sujets en lien avec la pratique d’activités physiques, principalement chez les personnes de plus de 60 ans.

Pour s’inscrire gratuitement et connaître les lieux de rassemblement, il suffit de faire parvenir un courriel à l’adresse cramponsanimateur@gmail.com.

Volet Chaudrons

En ce qui concerne le volet Chaudrons, l’objectif est d’outiller les participants par le biais d’ateliers culinaires et de cuisines collectives.

Cette portion du projet est réalisée en collaboration avec le Centre des femmes du Haut-Richelieu. Les détails concernant ce volet seront diffusés prochainement.

Le projet Chaudrons et crampons est le fruit d’une concertation entre le Comité rural en santé et qualité de vie, les municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu, Loisir et Sport Montérégie, et l’équipe de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Il est réalisé grâce à une aide financière de 30 475 $, provenant du Secrétariat aux aînés.

Horaire des groupes de marche

  • Le lundi, à Venise-en-Québec de 9 h à 10 h, et à Saint-Georges-de-Clarenceville de 10 h 45 à 11 h 45;
  • Le mardi, à Saint-Blaise-sur-Richelieu de 9 h à 10 h, et à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix de 10 h 45 à 11 h 45;
  • Le mercredi, à Saint-Anne-de-Sabrevois de 9 h à 10 h, et à Mont-Saint-Grégoire, de 10 h 45 à 11 h 45;
  • Le jeudi, à Henryville de 9 h à 10 h, à Sainte-Brigide-d’Iberville de 10 h 45 à 11 h 45, et à Saint-Alexandre de 13 h 30 à 14 h 30.
  • Le vendredi, à Lacolle de 9 h à 10 h, et à Noyan de 10 h 45 à 11 h 45.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires