Rivière Richelieu: quatre personnes embauchées pour sensibiliser le public à la qualité de l’eau

ENVIRONNEMENT – Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) vient tout juste d’embaucher quatre personnes dont le mandat sera de sensibilité la population à l’importance de préserver la qualité de l’eau de la rivière Richelieu.

Ils auront pour tâche de rappeler aux plaisanciers et aux pêcheurs de respecter la règlementation pour assurer le succès de la reproduction des espèces de poissons qui sont en péril dans la rivière, de sensibiliser des producteurs agricoles, de caractériser ce milieu naturel, ainsi que de démarrer des projets de stabilisation de berges par des techniques de génie végétal et de plantation en bandes riveraines.

La députée fédérale de Saint-Jean, Christine Normandin, se réjouit de cette annonce, elle qui milite depuis son élection pour protéger la rivière qui connait des problèmes, comme l’érosion des berges, la navigation irrespectueuse ou encore la baisse de la qualité de l’eau.

«Quand je me suis présentée comme candidate aux dernières élections, il était clair pour moi que le dossier de la rivière Richelieu serait l’une de mes priorités de députée, rappelle Mme Normandin. Je souhaite vraiment pouvoir faire une différence pour la rivière, ses riverains et l’ensemble de la région.»

Cette dernière a rencontré les membres du COVABAR, le 29 juin, en compagnie des députés de sa formation politique qui représentent des circonscriptions qui sont traversées par la rivière Richelieu. Au lendemain de la dernière élection fédérale, ces derniers ont formé un groupe de travail régional, avec pour objectif d’aborder les enjeux entourant la rivière Richelieu, dans le but de la protéger et de la mettre en valeur.

«Le Richelieu fait partie du quotidien de nombreux résidents et travailleurs de la circonscription de Saint-Jean, affirme Mme Normandin. Il faut prendre le temps d’écouter les acteurs du milieu afin d’avancer des solutions sensées et efficaces.»