Originaire de Napierville: Benoît Fredette veut conquérir le monde avec Yoop

ACTUALITÉ – Yoop est un concept de spectacles virtuels présentés sur Internet, par des artistes qui performent en direct. Les spectateurs achètent un accès pour visionner le concert sur leur ordinateur ou leur tablette, dans le confort de leur foyer. Cette idée, c’est celle de Benoît Fredette, un homme d’affaires natif de Napierville. Ce dernier a de grandes ambitions pour sa jeune entreprise et il a déjà annoncé son expansion aux États-Unis et au Royaume-Uni.   

Yoop permet donc aux artistes de se produire en direct à partir d’une salle de spectacle. Ils peuvent aussi choisir de le faire depuis leur propre studio ou même à la maison.

Cette plateforme permet aussi aux artistes d’interagir avec le public. Grâce à des écrans installés sur la scène, ils peuvent voir leurs spectateurs. Il leur est aussi possible de les faire monter sur scène virtuellement, en s’adressant directement à eux pendant leur prestation.

Le footballeur professionnel et gagnant du Super Bowl, Laurent Duvernay-Tardif, a présenté une conférence sur Yoop, à la fin du mois de juin. La chanteuse Alicia Moffet a récemment lancé un album sur cette plateforme et Rachid Badouri y a présenté un spectacle-bénéfice.

Besoin

«Je travaille sur ce projet depuis plusieurs années, indique M. Fredette. Avec Yoop, je veux aider les créateurs de contenu, les artistes et les équipes sportives à distribuer du contenu de divertissement en direct.»

Le développement de Yoop a nécessité pas moins de quatre années de recherche et développement. Le produit final devait être lancé plus tard cette année, mais la pandémie a eu pour effet d’accélérer sa livraison.

Yoop répond à un besoin de l’industrie du divertissement depuis bien avant la pandémie, estime M. Fredette. Le contexte actuel montre toute la pertinence de cette technologie unique.

«Parfois, un artiste fait une tournée, mais il ne vient pas dans notre ville. Il arrive aussi qu’on ne trouve pas de gardienne pour pouvoir assister à un spectacle. Yoop permet aux gens d’avoir accès à la captation de l’événement et de le voir sur le site Internet de Yoop ou sur son application», précise M. Fredette.

Avec la pandémie qui sévit et les directives de distanciation sociale, Yoop permet aux artistes de présenter leur spectacle et d’en tirer un revenu, sans avoir à rassembler des centaines de personnes dans un même lieu.

Espace Yoop

M. Fredette a récemment lancé l’espace Yoop, à Montréal. Il s’agit d’un studio qui a été monté sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, avec ses éclairages, ses écrans et ses caméras.

Différents artistes vont s’y produire dans les semaines et les mois à venir. Ces spectacles seront tous diffusés par le biais du site Internet et de l’application Yoop. À titre d’exemple, Louis-Jean Cormier sera le prochain artiste en prestation à l’espace Yoop, le 20 août. Les spectateurs devront débourser 15,99 $ pour le voir.

«L’espace Yoop, c’est d’abord le logiciel et on aide les artistes en les coachant à bien l’utiliser parce que c’est un nouveau médium, dit M. Fredette. La beauté de l’espace Yoop, c’est que ça s’assemble très rapidement. C’est fait pour être malléable.»

À Montréal, c’est le groupe du producteur Louis Morissette, qui est l’opérateur de l’espace Yoop. Il en a fait la promotion dans les médias au cours des dernières semaines.

 

L’espace Yoop est monté sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, à Montréal.

Croissance

Yoop est en pleine croissance. Les artistes sont nombreux à vouloir utiliser cette plateforme pour présenter leurs spectacles. «Mon objectif, c’est que les shows soient bons et profitables», assure M. Fredette.

Après le lancement du premier espace Yoop, à Montréal, au début du mois de juillet, M. Fredette a annoncé que d’autres espaces Yoop verront le jour prochainement à Los Angeles, à New York, à Nashville et au Royaume-Uni.

Bien que son bureau soit aujourd’hui situé à New York et qu’il soit aussi présent en Europe, M. Fredette n’oublie pas d’où il vient et il n’hésite pas à faire appel au savoir-faire québécois.

Mon but est de réinventer la façon dont les gens assistent à un spectacle.

-Benoît Fredette

Le développement accéléré de Yoop a permis d’offrir des emplois à environ 2300 personnes au Québec. «On y a vu une opportunité d’affaires, mais surtout une opportunité humaine d’aider», dit-il.

Son entreprise compte une trentaine d’employés à temps plein. «C’est appelé à doubler d’ici quelques mois avec toute l’expansion internationale qu’on vient d’annoncer», affirme-t-il.

Parcours

M. Fredette a fréquenté l’école primaire et secondaire à Napierville, puis il a étudié au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et à l’École des hautes études commerciales, avant de compléter une maîtrise à l’Université Harvard, aux États-Unis. Il a déménagé aux États-Unis après avoir travaillé pendant quatre ans au Cirque du Soleil, à titre de Chef finance et stratégie.

Au cours du mois d’août, il doit annoncer un projet de création de contenu exclusif dans l’espace Yoop, avec son ancien employeur, le Cirque du Soleil. À suivre…