pneus poupart installation gratuite

Vols annulés: la députée Christine Normandin exige que les clients puissent être remboursés

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Vols annulés: la députée Christine Normandin exige que les clients puissent être remboursés
La députée du Bloc Québécois dans le comté fédéral de Saint-Jean, Christine Normandin. (Photo : Le Canada Français - Archives)

COVID-19 – La députée de Saint-Jean à la Chambre des communes, Christine Normandin, exige du gouvernement qu’il fasse respecter la Loi sur la protection du consommateur par les compagnies aériennes qui refusent de rembourser les clients dont les vols ont été annulés.

«Même si la situation est extraordinaire, les entreprises sont obligées par la loi de rembourser les voyageurs, dit la députée Normandin. Le service n’a pas été rendu, il est donc très difficile de comprendre pourquoi le gouvernement prend le parti des compagnies au lieu des citoyens.»

Mme Normandin se réjouit de la décision de WestJet de rembourser certains vols annulés à cause de la Covid-19, mais déplore le fait qu’Air Canada refuse toujours de le faire.

«L’entêtement d’Air Canada est un non-sens, soutient le porte-parole Bloc Québécois en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval. Si WestJet, son compétiteur direct sur plusieurs lignes, a fini par comprendre le bon sens, il serait temps que les autres compagnies aériennes leur emboitent le pas.»

Aide reçue par Air Canada

Le député Barsalou-Duval rappelle qu’Air Canada a bénéficié de la subvention salariale en plus de recevoir un prêt 788 M$ par le biais d’Exportation et Développement Canada.

«L’aide du gouvernement devrait être conditionnelle au respect du droit des voyageurs à se voir rembourser leurs vols annulés. Pour l’instant, ces compagnies profitent des consommateurs, alors que plusieurs d’entre eux sont dans une situation précaire», déplore Mme Normandin.

«Avec près de 10 milliards en banque, Air Canada a clairement les moyens de rembourser ses clients. Contrairement à ce que prétend le ministre Garneau, l’entreprise est loin d’être au bord de la faillite, précise Xavier Barsalou-Duval. Il est particulièrement frustrant de voir Air Canada accumuler les liquidités à un niveau record, alors que les consommateurs, dont l’argent confisqué injustement, risquent de leur côté de ne pas être en mesure de payer leurs factures.»

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Susan Simpson Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Susan Simpson
Invité
Susan Simpson

Hello Ms. Normandin, thank you for taking an interest in Passengers demanding their Full Refunds on Cancelled flights/vacations by the Airlines. I have been trying since April to get my Full Refund back on my Credit Card from Sunwing for my cancelled trip that Sunwing cancelled! All I get are generic e-mails….NO is there answer! The first e-mail below is the one that I sent to Mr. Hunter of Sunwing and attached my e-mail to Groups Accounting at Trip Central. The second e-mail below is the generic reply back and then I replied back to that one. As of today,… Read more »