pneus poupart installation gratuite

La Marina Fortin aura sa capitainerie

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
La Marina Fortin aura sa capitainerie
Une esquisse de ce à quoi va ressembler la nouvelle capitainerie de la Marina Fortin. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La salle d’exposition de la Marina Fortin, qui a été détruite par un incendie d’origine électrique le 18 janvier, fera place à une capitainerie, pour le plus grand plaisir des plaisanciers.

Les travaux de construction de la future capitainerie ont déjà commencé sur le site où se trouvait auparavant la salle d’exposition, À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, en bordure de la rivière Richelieu.

«Dans la capitainerie, il va y avoir une salle bain avec des douches, une buanderie, une terrasse en bas et au deuxième étage avec vue sur la rivière, explique Pierre Fortin, propriétaire de la Marina Fortin. Il y aura aussi des stationnements de plus. La marina est rendue à 256 places à quai.»

La capitainerie sera réservée aux clients qui réservent un emplacement à la marina. Ce projet, dont la valeur est estimée à 1,5 M$, devrait être terminé à la mi-septembre.

«On voit surtout les marinas comme des magasins, mais là ça va être une maison pour les plaisanciers, précise Claude Leroux, qui est le maire de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, mais aussi représentant commercial à la Marina Fortin. Ils vont pouvoir prendre un verre et se faire un barbecue. Ça va être comme une halte routière.»

Nouveau

Le nouveau bâtiment aura une superficie de 10 000 pieds carrés, comparativement à la salle d’exposition qui était trois fois plus vaste.

«Le temps s’y prêtait, affirme M. Fortin. Le bâtiment qui était là avant, visuellement,  ce n’était pas la plus belle chose qui avait.»

«Les gens vont sortir de la ville et ils vont venir se reposer ici, poursuit-il. Le décor va être complètement différent, avec un espace vert et une fontaine. Ça va être relaxant. Quand les gens vont arriver à leur bateau le vendredi, ils vont pouvoir passer du temps sur le terrain et profiter de l’atmosphère.»

Des espaces de stationnement seront ajoutés et un espace vert, avec une fontaine, sera aménagé face à la rivière.

Salle d’exposition

M. Fortin entend reconstruire une nouvelle salle d’exposition, mais plus petit et à un nouvel emplacement.

«Avant, la salle d’exposition faisait près de 30 000 pieds carrés, affirme M. Fortin. Il y avait 75 bateaux à l’intérieur. On s’en servait aussi pour faire de l’entreposage. Ç’avait été fait il y a plus de 30 ans. À l’époque c’était parfait parce qu’on n’avait pas autant d’espaces à quai.»

Des bornes électriques seront aussi installées pour les gens qui arrivent en voiture électrique.»

-Pierre Fortin, propriétaire de la Marina Fortin

La nouvelle salle d’exposition sera construite sur un terrain adjacent à la marina. «Je n’ai pas encore d’idée de ce à quoi va ressembler, indique M. Fortin. Ça va dépendre du permis qu’on va être capable d’obtenir auprès de la Commission de protection du territoire agricole.»

Chose certaine, la nouvelle salle d’exposition ne sera pas aussi grande qu’avant. «La salle n’a pas besoin d’être aussi grande qu’avant. Les bateaux sont de plus en plus gros, remarque M. Fortin. Les gens vont souvent les visiter à l’usine où ils sont fabriqués.»

Pierre Fortin, propriétaire de la Marina Fortin, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

 

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nicole Mailhot Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole Mailhot
Invité
Nicole Mailhot

BRAVO! Lorsqu’on voyage, on recherche souvent un bord de l’eau, une marina pour aller prendre un verre ou prendre un goûter en regardant le bord de l’eau et les bateaux. Nous serons heureux de vous encourager et surtout vous serez un attrait pour notre municipalité. Nous sommes fiers de votre décision.