Une année 2019 très active pour le CLD des Jardins-de-Napierville

ACTUALITÉ – La petite équipe (sept personnes) du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) n’a pas chômé en 2019. À la lecture du rapport annuel de l’organisme, on voit que sa présence dans l’économie, la vie sociale, culturelle et agricole de la MRC des Jardins-de-Napierville prend de plus en plus d’ampleur.

Le CLD est très actif, tant dans le développement et la création de nouvelles entreprises, que dans l’appui à l’économie sociale, à la santé, à l’agrotourisme et à la promotion des méthodes alternatives aux pesticides.

Longue présence

C’est en 1988 qu’un groupe de citoyens de la région fonde la Corporation de développement économique, un organisme voué au développement régional. Dix ans plus tard, avec la création des CLD par le gouvernement du Québec, sa vocation s’élargit pour englober l’économie sociale.

Le CLD aide les entreprises de plusieurs façons, dont un soutien financier aux travailleurs autonomes voulant se lancer en affaires (près de 140 000$ en 2019, via Emploi-Québec et sa subvention salariale) et des ateliers de formation destinés aux entrepreneurs. Il offre aussi le programme Jeunes Promoteurs et le Fonds local d’investissement. En tout, en 2019, les services aux entreprises ont généré près de 304 000 $ en investissements, avec 47 dossiers ouverts et huit nouvelles entreprises créées.

Depuis 1999, 23 M$ ont été versés à des entrepreneurs de la MRC. Ces entreprises ont un taux de survie de 89% après cinq ans, et de 78% après dix ans. Comme quoi les services rendus par le CLD sont un gage de succès.

Développement social

C’est un aspect très important du travail du CLD. Ses interventions portent sur des secteurs comme le soutien communautaire, la sécurité alimentaire, l’accès au logement abordable, la mobilité sur le territoire, la persévérance scolaire et bien plus.

Pour s’assurer de l’efficacité de ses actions, le CLD s’allie avec plusieurs partenaires, dont la Coop Santé Hemmingford et Région, Sourire sans fin, Apprendre en cœur, la Maison des Jeunes de Saint-Rémi, la Table des aînés et bien d’autres.

Diminuer les pesticides

Le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), créé en 2012, est l’une des plus belles réalisations du CLD. C’est un réseau d’agriculteurs, surtout maraîchers et de grandes cultures, et de scientifiques qui veulent diminuer l’utilisation des pesticides en agriculture. Son rôle est de diffuser de l’information sur les méthodes alternatives qui existent. La marque de commerce « Agrobonsens » a été créée à cet effet en 2018. L’an dernier, ses pages web et Facebook ont attiré des dizaines de milliers de visites, en forte hausse sur l’année précédente. Près de 70 000 personnes ont ainsi été rejointes!

En 2019, le PELI a accueilli une vingtaine de ministres et députés fédéraux et provinciaux venus découvrir les bonnes pratiques développées sur nos fermes. En outre, le PELI a présenté un mémoire étoffé à la Commission parlementaire sur les pesticides à l’Assemblée nationale à Québec. En septembre, huit députés sont venus voir sur place le résultat des recherches des membres du PELI.

Le 24 avril, lors d’une annonce officielle à Sherrington, le PELI a appuyé la création par le gouvernement fédéral et l’Université Laval d’une chaire de recherche de 11,2 M$ en conservation et en restauration des terres noires.

Encore une fois, nous avons su relever de très beaux défis. Je tiens à remercier chaleureusement toute mon équipe qui se dévoue corps et âme au service de la population. Depuis plus de 32 ans, le CLD des Jardins-de-Napierville est une institution qui compte dans la vie de nos entrepreneurs, agriculteurs, organismes communautaires et tous nos citoyens. Nous poursuivons ce travail avec énergie et enthousiasme en 2020!

-Michel Charbonneau, directeur général du CLD

Caravane des cultures

Lancée en 2015, la Caravane a poursuivi son succès en 2019 avec des ventes de fruits et légumes de 52 000 $. Le camion de la Caravane fait le tour des municipalités de la MRC pour y vendre les produits de plus de 35 producteurs participants. Depuis 2015, les ventes totales ont atteint près de 320 000 $.

Le responsable de la Caravane des Cultures, Jonathan Lucier, en compagnie de la célèbre Sœur Angèle.

Le Circuit du Paysan

Le Circuit a été créé en 1998 dans le but de faire connaître les richesses de notre terroir. Il s’étend sur près de 200 kilomètres dans cinq MRC. Il regroupe environ une centaine d’entreprises, principalement agrotouristiques. Le Circuit comprend des producteurs de vin, de cidre, de fromage, de charcuterie, de petits fruits, des restaurateurs, des parcs, des musées et plus encore. Ce fut le premier circuit signalisé au Québec et l’une des meilleures routes gourmandes de la province.

Les Journées horticoles

Les Journées horticoles et grandes cultures, qui se déroulent chaque année depuis 1995 et qui attirent chaque fois plus de 1700 personnes, sont l’un des grandes réussites du CLD.

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cet événement qui dure quatre jours, permet d’entendre quelque 135 conférenciers venant du Québec, du Canada et de l’étranger, et de découvrir les produits de plus de 50 exposants.

On y traite d’une quinzaine de thématiques. La réputation des Journées horticoles et grandes cultures s’étend maintenant au-delà de nos frontières, un grand sujet de fierté pour le CLD.

Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement n’aura pas lieu en 2020. Le CLD souhaite que ce ne soit que partie remise pour 2021.

Le directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville, Michel Charbonneau, dresse un bilan très positif de l’année 2019.

Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville.