pneus poupart installation gratuite

Un résident de Saint-Blaise lance son premier roman

Jacques Larochelle
Un résident de Saint-Blaise lance son premier roman
Marc Macot et son premier roman historique. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE – Marc Macot a eu une vie très remplie. Né de parents belges au Congo en 1959, il est le plus jeune d’une famille de quatre enfants. Ses parents immigrent au Canada alors qu’il n’a que cinq ans.

Il fait ses études au Collège Brébeuf à Montréal, puis au CÉGEP et à l’université. Il sera tour à tour ambulancier, infographe, directeur de la qualité et de l’amélioration continue. Il sera aussi entraîneur en aviron, formateur en premiers soins et en Réanimation cardiorespiratoire (RCR), membre d’un groupe de recherche et sauvetage, pompier volontaire et premier répondant.

Depuis quelques années, il est également impliqué dans les Escadrilles canadiennes de plaisance en tant que formateur, et il est membre de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

C’est une forme de littérature que j’affectionne particulièrement, car la nécessité d’intégrer une partie véridique d’Histoire, combinée à mon imagination débordante couvre mes besoins, à la fois de rigueur et de liberté.

-Marc Macot, auteur

Durant ses années de travail, il a signé cinq articles qui ont été publiés notamment en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis, et donné plusieurs conférences touchant la qualité et l’amélioration continue au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Il est père de deux garçons. Ses passe-temps favoris sont la bicyclette et la voile qu’il pratique avec son épouse actuelle, qui est mère de deux filles.

Passionné d’Histoire

Marc Macot a toujours été intéressé par l’Histoire, ce qui l’a amené à devenir membre de la Société Archéologique et Historique de l’Île aux Tourtes.

La suite logique de tous ces intérêts et de ses nombreuses lectures est de se mettre lui-même à l’écriture. Il a eu envie d’écrire un roman historique.

Son premier roman est basé sur une idée originale de son père. Après deux ans de travail et de recherche, il publie donc, à ses frais, le roman historique Je la retrouverai. Il raconte l’histoire d’un homme qui s’est lancé dans une aventure où il découvrira qui il est par l’entremise d’une nouvelle personnalité créée pour se cacher. Ça se passe durant la guerre où il fait partie de la résistance et défend son pays comme il le peut.

Les noms et endroits décrits dans cette histoire sont fictifs et ne représentent aucune personne réelle. Quelques éléments historiques permettent toutefois de comprendre où et quand cette histoire se passe.

Le roman est disponible à la Librairie Moderne et à la Librairie Au Carrefour du Carrefour Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que sur Amazon en format papier ou ebook (format électronique).

Très fier de son premier roman, Marc Macot travaille présentement sur un deuxième roman historique. On lui souhaite bon succès!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des