Dépannage alimentaire: le Grenier aux Trouvailles accomplit sa mission malgré la pandémie

ACTUALITÉ – Désigné  »centre de services essentiels » par le gouvernement du Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Grenier aux Trouvailles de Lacolle a été en mesure d’accomplir pleinement sa mission d’aide alimentaire grâce à l’engagement et à la collaboration de tous. Le Grenier est également un partenaire privilégié du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) et de la Corporation de développement communautaire.

Dès le début de la pandémie, le Grenier aux Trouvailles s’est activé afin de rechercher des dons et un soutien financier lui permettant d’offrir un dépannage alimentaire aux personnes ayant perdu leur emploi.

Une grande collecte de dons et de denrées organisée en avril a permis d’ajouter 275 kilos de nourriture (600 livres) et 2 002,70 $.

Ces dons s’ajoutent à ceux reçus précédemment, en denrées ou en argent, provenant d’entreprises et organismes locaux, notamment Arneg, Charcuterie Stefan Frick, Club des Lions de Lacolle, Ferme Jacques Garceau, Fromagerie Fritz Kaiser, Harnois Lacolle, Marché IGA H. Dauphinais, Marché Jacques AXEP, Pharmacie Brunet, les salons Serre & Finnegan, Studio de tatouage L’ange de la torture, Vegpro, Verger aux hirondelles, Verger Petch ainsi qu’aux contributions spéciales reçues de la députée provinciale Claire Isabelle, de la députée fédérale Christine Normandin, de Centraide, de Caisse Desjardins des Seigneuries de la Frontière, et de citoyens, dont Gilles Sorel, Nancy Sorel, Lise Sirois et Huguette Hébert.

Dons

L’ensemble des dons reçus, plus de 15 000 $, fut consacré à l’aide l’alimentaire. Le Grenier souligne également la généreuse contribution de la Municipalité de Lacolle ayant permis à plusieurs personnes de recevoir l’aide alimentaire livrée à domicile de même que le soutien indéfectible de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Depuis le 25 mars, 4 500 $ ont été accordés à des familles de Lacolle en bons d’échange dans les épiceries locales, soit IGA Famille Dauphinais et Marché Jacques AXEP. En outre, 230 sacs de denrées provenant de donateurs ou encore achetées par le Grenier aux Trouvailles (Partage sans Faim) ont également été remis représentant une valeur globale de 11 500 $. Au total, 52 familles de Lacolle, regroupant 172 personnes, ont bénéficié d’un dépannage alimentaire. Mais plus encore, la majorité des familles ont été dépannées plus d’une fois.

Le Grenier aux Trouvailles remercie ceux et celles qui, malgré la période difficile que nous vivons, ont généreusement donné des denrées et de l’argent pour soutenir des familles de la communauté dans le besoin. Aux donateurs et donatrices, chapeau et surtout merci de votre remarquable solidarité.