La détresse au bout du rang: un documentaire de Stéphane Gendron sur la détresse psychologique des agriculteurs

ACTUALITÉ – Dans La détresse au bout du rang, qui sera diffusé le 3 septembre, à Canal D, Stéphane Gendron montre au grand jour la souffrance que plusieurs agriculteurs endurent de façon silencieuse. Avec son documentaire, il espère briser le tabou de la détresse psychologique et inciter les producteurs agricoles à aller chercher de l’aide.

Besoin d’aide?:

  • Centre de prévention du suicide (24/7): 1 866 APPELLE (277-3553).
  • Au cœur des familles agricoles: 450 768-6995.

M. Gendron a vécu toute sa jeunesse à Saint-Rémi. Dès l’âge de 11 ans, il travaillait à la ferme, chez différents agriculteurs de la région.

Depuis maintenant deux ans, il est lui-même agriculteur. Il a démarré sa ferme sur ses terres, à Dundee. Il cultive des légumes, comme la gourde et le luffa, ainsi que du chanvre. Il élève aussi quelques animaux.

«Je parlais des problèmes que je vivais à la ferme sur les réseaux sociaux et les gens ont commencé à m’écrire et à me parler de leurs problèmes», raconte M. Gendron.

C’est à ce moment qu’il s’est aperçu que quelque chose ne tournait pas rond dans le monde rural. Les agriculteurs se confiaient à lui au sujet de leurs soucis financiers, de leur séparation, de la perte de leurs cultures ou de leur intention de commettre l’irréparable.

«Il y a une grande détresse dans le milieu agricole, dit-il. Il y a une crise qui se passe au Québec, mais dont on ne parle pas assez. On a une vision romantique de nos ancêtres qui ont travaillé à la sueur de leur front, avec les bibittes et sans tracteur. C’était de l’agriculture de subsistance. C’était rough, mais on en vivait. Aujourd’hui, ç’a l’air plus facile, mais on n’en vit plus. Ça prend un parc immobilier qui vaut des millions. Ce n’est plus de l’agriculture. Il faut que tu gères les normes, l’invasion des vegans, l’effondrement des prix du porc… Cette fuite en avant amène des éléments de détresse. Tu ne contrôles plus rien.»

Les agriculteurs ne demandent pas d’aide parce qu’ils n’ont pas le temps.

-Stéphane Gendron

Documentaire

Dans son documentaire, M. Gendron rencontre trois agriculteurs qui vivent des difficultés et qui cherchent à s’en sortir.

Geneviève Manseau est mère de six enfants. Elle a une production laitière à Roxton Falls. Après sa séparation, elle a presque tout perdu, sauf ses vaches. Elle ne possède aucune terre. Aujourd’hui, elle tente de survivre en louant une ferme. Elle a reçu de l’aide de l’organisme Au cœur des familles agricoles, juste à temps. Elle confie avoir songé au suicide.

La productrice laitière Geneviève Manseau et Stéphane Gendron.

Le documentaire nous présente aussi Marco Pouliot et sa conjointe Diane Gosselin, au moment où ils décident de se départir de leur ferme laitière familiale à l’encan. «L’agriculture, c’est une vis sans fin et ça grossit, témoigne le producteur de Saint-Odilon-de-Cranbourne. À un moment donné, il faut que ça arrête et je ne veux pas travailler pour la banque.»

«Tout ira bien. Tu es bien entourée. Je t’aime.» Ce sont les trois derniers textos que Caroline Tardif a reçus de son conjoint, au petit matin, avant qu’il ne s’enlève la vie. Ce soir-là était soir de fête de Noël avec les employés de leur fromagerie, Ruban bleu, à Mercier.

Soins de santé mentale

Avec La détresse au bout du rang, M. Gendron veut ouvrir le débat sur l’accès gratuit aux traitements en santé mentale.

«Un burnout, c’est sournois, insiste M. Gendron. Ce qui est particulier à l’agriculteur, c’est le réflexe de se jeter dans le travail et à ruminer ses affaires. Ils n’ont souvent pas le temps de se charger de leur thérapie. Ils doivent aller au privé, mais ils n’ont pas d’argent. On peut avoir dix séances gratuites au CLSC, mais il y a une liste d’attente et souvent ils ne connaissent pas le milieu agricole. Après, il reste l’urgence psychiatrique, mais les gens s’enlèvent souvent la vie avant.»

La santé psychologique devrait être couverte par l’État, pense M. Gendron. «Ça prend une équipe spéciale qui se déploie dans les régions et ça doit être gratuit», conclut-il.

Stéphane Gendron en discussion avec la propriétaire de la fromagerie Ruban bleu, Caroline Tardif.

Horaire de diffusion

Le documentaire La détresse au bout du rang sera diffusé à Canal D le 3 septembre à 22 h et en rediffusion le 4 septembre à 12 h, le 5 septembre à 7 h, et le 6 septembre à 21 h.