Revirement de situation à Saint-Jacques-le-Mineur: le conseil autorise la vente d’un terrain pour la construction d’un CPE

ACTUALITÉ – Dans un revirement de situation inattendu, le conseil municipal de Saint-Jacques-le-Mineur a finalement accepté de vendre un terrain appartenant à la municipalité au centre de la petite enfance (CPE) Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec pour la construction d’une installation qui pourra accueillir 77 enfants.  

Cette décision a été annoncée lors de la séance du conseil du 25 août, à la surprise de la cinquantaine de parents qui y assistaient.

Une pétition, signée par plus de 500 personnes, avait été déposée auprès des élus pour réclamer le déblocage de ce dossier.

Le CPE risquait de perdre ces places subventionnées octroyées par le ministère de la Famille en raison du peu d’avancement du projet. Le CPE ne parvenait pas à trouver un terrain qui pouvant accueillir la future installation.

Jusque-là, les conseillers étaient réticents à se départir de ce terrain appartenant à la municipalité, situé à côté de l’église du village, qui abrite aujourd’hui son centre communautaire.

La mairesse, Lise Sauriol, se réjouit de cette décision.

«Je suis très contente, dit-elle. C’est un beau projet et notre municipalité a besoin de ça. On a un boom immobilier et c’est un besoin que nos citoyens ont exprimé, donc je suis très heureuse.»

Le conseil et le CPE doivent encore s’entendre sur la superficie qui sera vendue et le prix qui sera demandé.

Réaction

Plusieurs parents et citoyens se sont mobilisés au cours des derniers mois pour faire aboutir ce projet.

Parmi eux, on compte Mylène Therrien, une citoyenne de Saint-Jacques-le-Mineur qui est la mère de deux jeunes enfants. Elle est aussi administratrice au sein du conseil d’administration du CPE. C’est elle qui a lancé la pétition. Elle a été nommée pour siéger au comité de la famille de la municipalité.

Cette dernière a pris la parole lors de la séance du conseil municipal pour remercier les conseillers municipaux de leur écoute et de leur positivisme concernant ce projet de construction d’un nouveau CPE.

«Pour les parents qui se posent des questions concernant la suite des choses, ils pourront s’inscrire sur La Place 0-5 lorsque la construction du CPE sera sur le point de débuter, précise Mme Therrien. Le CPE indiquera, via sa page Facebook, le moment où la liste d’attente sera accessible pour les parents.»

Cette dernière tient aussi à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de signer la pétition et qui ont assisté à la séance du conseil municipal. «Il semble que cet appui a fait la différence», conclut Mme Therrien.