Saint-Cyprien: la Fromagerie Le Métayer lance trois fromages nommés en l’honneur de municipalités de la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Cyprien: la Fromagerie Le Métayer lance trois fromages nommés en l’honneur de municipalités de la région
Le cheddar régulier Le Métayer, ainsi que les trois nouveaux fromages nommés en l'honneur de municipalités de la région: Le St-Cyprien, Le St-Romain et le St-Patrice. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La Fromagerie Le Métayer, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, lance Le St-Cyprien, Le St-Romain et le St-Patrice, trois nouveaux cheddars aromatisés respectivement aux quatre poivres, aux fines herbes et à l’ail, ainsi qu’à la ciboulette.  

Ces fromages ont été nommés ainsi par le propriétaire de la fromagerie, Raymond Métayer, en hommage aux municipalités de la région que sont Saint-Cyprien-de-Napierville, Hemmingford et Saint-Patrice-de-Sherrington.

«En donnant des noms de municipalités à ses fromages, Raymond est fidèle à sa mission de mettre de l’avant son patelin, mais il a aussi voulu remercier sa clientèle issue d’autres municipalités environnantes qui lui est fidèle depuis que la Fromagerie existe», explique Josiane Roy, responsable des communications pour la Fromagerie Le Métayer.

M. Métayer a obtenu la permission de ces trois municipalités d’afficher leurs armoiries sur l’emballage de ses fromages.

Raymond Métayer, propriétaire de la Fromagerie Le Métayer, à Saint-Cyprien-de-Napierville, lance trois nouveaux fromages.

Histoire

Le nouveau cheddar à la ciboulette, le St-Patrice, a été attribué à Saint-Patrice-de-Sherrington en raison de ses racines irlandaises et de la couleur verte.

Le St-Cyprien (ail et herbes de Provence) et le St-Romain (quatre poivres) ont été attribués aléatoirement aux municipalités de Saint-Cyprien-de-Napierville et Hemmingford. Le cheddar régulier et le cheddar en grains portent le nom de la fromagerie.

«Depuis ses débuts, la Fromagerie s’est fait une mission, à travers ses fromages, de relater l’histoire de la région, précise Mme Roy. Parlons notamment du Samson d’ici, de l’Exil 1838 ou du Rang des Étangs, qui font tous référence à des pans de l’histoire locale. Outre le fait que le nom de La Fromagerie Le Métayer soit directement lié au nom de famille de Raymond, il y a aussi un clin d’œil au métayage, qui fait aussi partie de notre histoire.»

Le métayage est un type de bail, où le propriétaire d’une terre loue cette dernière à un métayer, qui la cultive en échange d’une partie de sa récolte.

Qualité

Ces trois nouveaux fromages, comme tous les fromages qui sont fabriqués à la Fromagerie Le Métayer, sont faits à partir de lait pur à 100 %.

Aucune substance laitière modifiée n’est utilisée dans la confection de ses fromages.

Où se les procurer

Présentement, ces fromages sont en vente exclusivement à la Fromagerie Le Métayer, située au 603-E, montée Douglass, à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Seul le St-Patrice est aussi vendu par La Caravane des Cultures, le marché ambulant qui s’arrête chaque semaine dans les différentes municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville.

«Des démarches sont actuellement entreprises afin d’ajouter d’autres points de vente», précise Mme Roy.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires