pneus poupart installation gratuite

RONA à Lacolle: le port du masque n’est pas obligatoire pour les travailleurs

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
RONA à Lacolle: le port du masque n’est pas obligatoire pour les travailleurs
Une affiche demandant aux clients de se tenir à une distance de deux mètres des employés a été installée à l'intérieur du magasin. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Une lectrice du Coup d’œil a communiqué avec la rédaction du journal pour dénoncer le fait que certains employés du RONA de Lacolle ne portaient pas le masque et ne respectaient pas la distanciation physique. Après vérification auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), il s’avère que les travailleurs ne sont effectivement pas tenus de porter le masque, à la condition qu’ils maintiennent une distance de deux mètres entre eux et toute autre personne.  

Le décret, qui a été adopté par le gouvernement du Québec, rend obligatoire le port du couvre-visage pour le public dans certains endroits fermés ou partiellement couverts. Cependant, ce décret n’a pas d’effet sur la Loi sur la santé et la sécurité du travail, précise Maxime Boucher, porte-parole de la CNESST.

Les travailleurs doivent plutôt se conformer aux guides de normes sanitaires en milieu de travail COVID-19 de la CNESST.

Travailleurs

Les guides de normes sanitaires de la CNESST imposent différentes mesures à respecter pour contrôler les risques liés à la COVID-19.

«L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité du travailleur, précise-t-on du côté de la CNESST. Il doit notamment lui fournir gratuitement tous les moyens et les équipements de protection requis.»

L’employeur doit faire appliquer ces mesures de contrôle selon un ordre de priorité.

Dans un premier temps, l’employeur doit revoir l’organisation du travail pour s’assurer du maintien en tout temps d’une distanciation physique de deux mètres entre le travailleur et toute autre personne, que ce soit un collègue, un client ou un fournisseur.

Si cela n’est pas possible, une barrière physique doit être installée entre le travailleur et toute autre personne, comme un panneau de plexiglas, par exemple.

En dernier recours, si le travailleur doit avoir des interactions avec toute autre personne à moins de deux mètres, il doit obligatoirement porter deux équipements de protection, soit un masque de procédure (et non pas un couvre-visage artisanal) et une protection oculaire, que ce soit des lunettes de protection ou encore une visière.

Le guide de la CNESST pour les commerces peut être consulté à l’adresse www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Documents/DC100-2148-Guide-commerce-centres-commerciaux.pdf.

Réaction

Des affiches étaient installées dans ce magasin indiquant qu’«un employé qui respecte une distanciation sociale de 2 m n’a pas l’obligation de porter un masque.»

«Après vérification, nous confirmons que les employés du marchand propriétaire RONA Lacolle ont un masque et qu’ils le portent lorsque la distanciation physique de 2 m n’est pas possible, assure la porte-parole de Lowe’s Canada, l’entreprise propriétaire de la chaîne RONA, Valérie Gonzalo. Comme l’affiche à laquelle vous référez porte à confusion et peut être interprétée comme indiquant que les employés ne portent jamais le masque, le marchand l’a retirée.»

«Pour ce qui est des magasins corporatifs RONA du Québec, l’approche adoptée est uniforme à l’effet que les employés doivent porter le masque en magasin», conclut Mme Gonzalo.

Porter plainte

Les personnes qui sont témoin du non-respect des normes sanitaires en milieu de travail peuvent déposer auprès de la CNESST en composant le 1 844 838-0808.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des