Sainte-Clotilde: l’ancien directeur général demande à Québec de reporter l’élection partielle

MUNICIPAL – L’ancien directeur général de Sainte-Clotilde, Carl Simard, demande au ministère des Affaires municipales de reporter l’élection partielle qui doit se tenir le 4 octobre.

À lire aussi: Des élections partielles à Sainte-Clotilde et à Clarenceville

Dans un courriel envoyé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, de même qu’au Coup d’œil, le 28 août, M. Simard soutient que les citoyens doivent d’abord prendre connaissance des conclusions des enquêtes qui ont été menées par la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite de la citation en déontologie municipale du maire André Chenail, à qui l’on reproche sept manquements.

M. Chenail n’aurait pas déclaré son intérêt et aurait participé aux discussions et aux délibérations concernant différents projets dans lesquels il pourrait avoir des intérêts.

«Au mois de mai 2020, j’ai été congédié par le Maire de Sainte-Clotilde, précisément en raison de mon refus de collaborer directement ou indirectement aux gestes à l’encontre des régies les plus élémentaires d’intégrité publique et du respect des citoyens», indique M. Simard dans sa missive adressée à la ministre Laforest.

«À la suite de la démission de quatre conseillers municipaux (en pièce jointe), précisément pour éveiller le MAMH devant la gravité de la situation, vous conviendrez certainement de l’immoralité administrative et politique, et également, de l’impossibilité de la tenue des élections municipales dans un tel contexte», poursuit-il.

«Avant de convier les électeurs et les électrices à l’exercice ultime de la démocratie municipale, les citoyens et les citoyennes doivent savoir et ils doivent être en pleine connaissance des faits», pense enfin M. Simard.