Journée internationale des personnes aînées: 5 façons de souligner l’importance des personnes âgées qui nous entourent

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Journée internationale des personnes aînées: 5 façons de souligner l’importance des personnes âgées qui nous entourent
Au Québec, 19 % de la population est âgée de 65 ans ou plus. (Photo : Depositphotos)

AÎNÉS – À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, qui se tient le 1er octobre, la MRC des Jardins-de-Napierville propose cinq façons de souligner leur importance, dans ce contexte de crise sanitaire.

Préparez une lettre familiale que vous transmettrez à une personne âgée de votre entourage. C’est aussi une occasion de laisser aller la créativité des tout-petits.

Le simple fait de passer un coup de fil à un aîné saura certainement égayer sa journée. Pour les personnes qui sont plus familières avec les technologies, il est toujours possible d’échanger par le biais d’un appel vidéo.

Il pourrait aussi être agréable de leur cuisiner et de leur livrer un plat, comme une pâtisserie, pour ceux qui ont la dent sucrée.

Vieillir, c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps.

-Félix Leclerc

Il est aussi possible de passer du temps avec eux, même de manière virtuelle, en jouant à des jeux de société en ligne. Plusieurs applications et sites Internet permettent ainsi de se rapprocher, même en étant à distance.

Sinon, soyez créatifs! Toutes les idées sont bonnes, dans la mesure où elles respectent les consignes de la Direction de santé publique.

Au sujet de la Journée internationale des aînés

Cette journée, dédiée aux aînés, a été créée par l’Assemblée générale des Nations unies, le 14 décembre 1990. Chaque année, elle est célébrée le 1er octobre, et ce, depuis 1991.

Cet événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les aînés, comme la maltraitance, mais aussi pour souligner et apprécier la contribution des personnes âgées à la société.

On compte plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec, ce qui représente près d’une personne sur cinq (19 %), rappelle la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires