Maladie de Lyme: le risque reste présent malgré le temps frais

SANTÉ – Bien que le temps se rafraîchisse ces jours-ci, il faut rester vigilant puisque le niveau de risque d’être piqué par une tique infectée par la maladie de Lyme reste élevé dans la majorité des municipalités de la région.

Entre le 1er janvier et le 29 septembre 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a recensé 42 cas de la maladie de Lyme déclarés et acquis en Montérégie, sur les 200 cas que l’on compte pour l’ensemble de la province. Le sud de la Montérégie, où il fait généralement plus chaud, est particulièrement touché.

En 2019, on avait recensé 102 cas en Montérégie et 500 cas au Québec, pour l’ensemble de l’année.

«Il est trop tôt pour dire qu’il y a une baisse des cas cette année parce que la saison n’est vraiment pas terminée, explique Marie-Claude Lacasse, responsable des relations avec les médias au MSSS. La saison des tiques débute au mois d’avril ou mai, quand il commence à avoir des herbes hautes, et ça s’étire jusqu’à ce que la neige commence. Nous avons des cas déclarés toute l’année, même en novembre et en décembre. La prudence est donc toujours de mise, même s’il fait plus frais.»

Un risque réel

Le risque d’être piqué par une tique est considéré élevé et endémique à Hemmingford, Noyan, Lacolle, Saint-Goerges-de-Clarenceville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sainte-Clotilde et Saint-Valentin, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ces municipalités sont classées endémiques, ce qui signifie que des populations de tiques porteuses de l’infection y ont été détectées.

Le risque d’être piqué par une tique est aussi présent à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Sherrington, Saint-Michel, Saint-Rémi.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la piqûre d’une tique, qui en est infectée.

Le symptôme le plus fréquent de cette maladie est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Cette dernière apparaît dans 60 % à 80 % des cas, généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre. D’autres symptômes peuvent apparaître dans les deux mois suivant la piqûre, comme la fatigue, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires ou des problèmes de concentration.

Si la maladie n’est pas traitée après six mois, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme une paralysie faciale, un trouble de la vision, des étourdissements, des douleurs thoraciques ou un gonflement articulaire peu douloureux (surtout au genou).

Les piqûres de tique surviennent principalement dans les boisés, les forêts, les sous-bois, les arbustes, les herbes hautes, sur les terrains non entretenus, ainsi que dans les jardins à proximité de boisés, d’arbustes, de broussailles ou de hautes herbes.

Pour éviter d’être piqué, il faut porter des vêtements longs de couleur claire, mettre des bas dans ses chaussures et utiliser du chasse-moustique.

Au retour d’une activité extérieure, il est recommandé d’examiner les animaux de compagnie et les vêtements, d’inspecter son corps ou celui des enfants et de prendre une douche.

Si une tique s’est accrochée à la peau, il faut la retirer minutieusement, dès que possible, idéalement dans les 24 heures suivant l’activité.

Traitement

La maladie de Lyme se traite avec un antibiotique. Dans certaines régions, il est possible d’obtenir un traitement préventif en pharmacie, dès que l’on trouve une tique sur nous.

Ce traitement peut notamment être donné si la piqûre est survenue dans l’une ou l’autre de ces municipalités: Hemmingford, Lacolle, Noyan, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Clotilde, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Rémi, Saint-Michel, Sherrington, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Valentin.

Il arrive que les gens se présentent avec la tique qui est encore dans le bras. Ils ne savent pas ce que c’est.

-Catherine Plamondon, pharmacienne

Catherine Plamondon, qui est pharmacienne et propriétaire des pharmacies Brunet de Lacolle et Hemmingford, offre ce traitement depuis trois ans.

«Cet été, il y a certains jours où j’avais quatre ou cinq personnes qui venaient pour recevoir ce traitement préventif contre la maladie de Lyme, dit-elle. Il s’agit de deux comprimés que l’on prend d’un coup.»

Elle aussi remarque que les cas de piqûres de tiques sont de plus en plus fréquents.

«J’en vois de plus en plus, explique la pharmacienne. Ça vient comme en vague.»

Chose certaine, Mme Plamondon se réjouit de pouvoir administrer ce traitement à ses patients. «Avant, ils devaient aller à l’urgence de l’hôpital juste pour une tique.»

Nombre de cas de maladie de Lyme acquis en Montérégie

  • 2014: 28
  • 2015: 35
  • 2016: 40
  • 2017: 76
  • 2018: 97
  • 2019: 102

Source: INSPQ