La région passe en zone rouge: voici tout ce qui change pour vous

COVID-19 – Les secteurs de la Montérégie qui étaient encore au palier orange passeront en zone rouge dès le vendredi 16 octobre. Voici tout ce qui sera désormais permis et interdit, en zone rouge.

À la maison ou au chalet, il est interdit de recevoir des gens qui n’habitent pas à la même adresse que nous, à l’exception d’une seule personne qui viendrait aider une personne seule, comme un proche aidant, une personne offrant du service ou du soutien ou encore une personne qui effectue des travaux prévus.

Les rassemblements privés sont interdits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les activités organisées dans un endroit public sont interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles (maximum 25 personnes et un registre de présences doit être tenu).

Les déplacements vers une zone verte, jaune ou orange ne sont pas recommandés.

Écoles primaires

Un seul groupe-classe stable, en tout temps, sans mesure de distanciation.

Distance de 2 mètres entre les élèves des différentes classes dans les aires communes.

Activités parascolaires, sorties scolaires et activités interscolaires suspendues.

Projets pédagogiques particuliers maintenus en groupe-classe stable seulement. Si ce n’est pas possible, il faut maintenir une distanciation de 2 mètres en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe. Ces mêmes règles s’appliquent au sport scolaire et au sport associatif.

Le prêt et la location des locaux scolaires sont suspendus.

Le port du masque de procédure (ou chirurgical) est obligatoire pour tout le personnel scolaire, en tout temps.

Les visiteurs à l’école sont réduits au minimum.

Les services de garde scolaire doivent être organisés dans le respect des groupes-classes stables sinon, des  sous-groupes respectant la distanciation physique doivent être instaurés.

Le repas du midi doit se prendre au sein du groupe-classe stable.

Écoles secondaires

Les écoles secondaires en zone rouge doivent se soumettre aux mêmes règles que les écoles primaires.

À cela s’ajoute le port d’un couvre-visage par tous les élèves en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école.

Les élèves de 4e et 5e secondaire seront présents en classe un jour sur deux. Cette règle ne s’applique pas aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent une école spécialisée, une classe spéciale ou le Parcours de formation axée sur l’emploi.

Les cours à option doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres lorsque les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable sinon, ils devront être donnés à distance.

Centres d’éducation des adultes

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, pour tous les élèves, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe à 2 mètres de distance les uns des autres.

Port du masque de procédure est obligatoire en tout temps pour le personnel, sauf en classe, où ils doivent maintenir une distance de 2 mètres avec leurs élèves.

Il faut privilégier la formation à distance pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux.

Présence physique en classe est priorisée pour les élèves à risque de décrochage ou à besoins particuliers.

Les activités parascolaires et sorties éducatives suspendues.

Loisirs et sports

Aucune activité sportive et de loisir organisée n’est permise.

Les activités individuelles ou en duo sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires.

Les entraînements sous forme individuelle sont permis.

Les installations sportives intérieures sont ouvertes pour la pratique libre, mais l’accès aux vestiaires n’est pas permis, à l’exception des toilettes.

Aucune compétition permise et les salles d’entraînement sont fermées.

Les cinémas, salles de spectacle, théâtres et musées sont fermés. Les bibliothèques sont fermées, à l’exception des comptoirs de prêts.

Entreprises et organismes

Les entreprises, commerces et boutiques restent ouverts.

Les organismes communautaires continuent d’offrir leurs services.

L’offre de soins personnels et esthétiques est maintenue. Les saunas et les spas sont fermés, à l’exception des soins personnels qui y sont offerts.

Les services professionnels et de santé en cabinet privé, comme les dentistes, sont ouverts seulement pour les services qui nécessitent une présence en personne.

Les salles à manger des restaurants sont fermées, de même que les bars, brasseries et microbrasseries. Ces entreprises peuvent toutefois offrir la livraison, le service de mets pour emporter ou les commandes à l’auto.