Pneus Poupart Yokohama

Jérémie Letellier élu président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jérémie Letellier élu président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Jérémie Letellier succède à Christian St-Jacques à titre de président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE – Jérémie Letellier, un producteur de grandes cultures de Saint-Cyprien-de-Napierivlle, a été élu à la présidence de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, lors d’une assemblée générale virtuelle qui s’est tenue le 8 octobre.

Avant lui, c’est Christian St-Jacques qui occupait la présidence, depuis 2012. M. Letellier était 1er vice-président de l’organisation depuis les huit dernières années.

«Je ressens beaucoup de fierté à devenir votre président, car ça représente pour moi l’aboutissement de 17 années d’implication au sein de notre Union», a déclaré M. Letellier lors de son élection.

Pendant son mandat, le nouveau président entend favoriser l’accession des femmes aux postes décisionnels de l’UPA et il veut encourager une implication active de la relève.

M. Letellier veut aussi «continuer d’établir des ponts» avec les agriculteurs anglophones, qui constituent 10 % des membres, dit-il.

«La plus importante leçon que l’on doit apprendre, c’est que notre Union est forte, car elle en mesure d’incarner les aspirations de l’ensemble de ses membres, peu importe la taille ou la nature des fermes représentées», pense M. Letellier.

Orientations

À titre de président, M. Letellier entend mener plusieurs grands dossiers, comme l’application du nouveau programme de crédit de taxes foncières. Il veut aussi continuer de collaborer avec l’organisme Au cœur des familles agricoles pour apporter un support psychologique aux membres qui en ont besoin.

La sécurité alimentaire de nos prochaines générations est trop importante pour que l’on continue à dilapider à la vitesse grand «V» notre patrimoine agricole.

-Jérémie Letellier

Le nouveau président veut que les initiatives agroenvironnementales des membres soient mises en valeur et il entend améliorer les services offerts aux membres par son organisation en matière de main-d’œuvre, de comptabilité et de fiscalité.

Protection du territoire agricole

Un des principaux chevaux de bataille du nouveau président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Jérémie Letellier, sera la défense du territoire agricole et de la compétence de la Commission de protection du territoire agricole.

«Au cours des derniers mois, des pressions inacceptables émises par différents paliers de gouvernement ont visé à affaiblir l’intégrité de notre territoire agricole en cherchant à obtenir des exclusions pour des projets qui peuvent très bien être réalisées en zone blanche», déplore-t-il.

«Un changement à la présidence de la Fédération ne signifie aucunement que s’ouvre une fenêtre d’opportunité pour obtenir l’assentiment de la Fédération dans des dossiers d’exclusion. Si le monde municipal persiste à vouloir développer ses industries, ses commerces et ses quartiers résidentiels en zone agricole, il devra convaincre la Commission et il ne pourra jamais compter sur notre complicité», prévient M. Letellier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires