Les aliments Livabec Offre emploi
Pneu d

Persévérance scolaire et réussite éducative: de l’argent disponible pour les organismes de la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Persévérance scolaire et réussite éducative: de l’argent disponible pour les organismes de la région
En 2019-2020, quatre organismes de la région, dont la maison des jeunes de Saint-Rémi, L'Adomissile, se sont partagés plus de 92 000 $, pour réaliser des projets en persévérance scolaire et en réussite éducative.   (Photo : Coup d'œil - Archives)

ÉDUCATION – Deux appels de projets visant à soutenir la persévérance scolaire, la réussite éducative et la mise en valeur de la lecture sont lancés. Les organismes sans but lucratif de la Montérégie ont jusqu’au 6 novembre pour déposer leur dossier dans le cadre du premier appel de projets.

Contrairement à l’année 2019-2020, il n’y aura que deux appels de projets au cours de l’année 2020-2021, plutôt que trois.

Le deuxième appel de projets sera lancé le 5 janvier 2021, pour un dépôt de projets le 5 février 2021.

Ces appels de projets sont lancés par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).

«Nous sommes très heureux de rendre disponibles des sommes permettant la réalisation d’actions concrètes visant la réussite éducative et sociale de nos jeunes en Montérégie, indique Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM. En 2019-2020, l’IRCM a financé 49 initiatives dont la majorité se situe au niveau de l’aide à la lecture, le développement du langage, l’aide en mathématiques ainsi qu’à l’intégration d’habiletés sociales et de saines habitudes de vie.»

Des exemples de projets financés par l’IRCM

En 2019-2020, l’organisme Apprendre en cœur, basé à Saint-Rémi, a obtenu 37 422 $ pour son projet «Lisons ensemble», qui favorise l’engagement du parent à l’égard de la stimulation de la lecture chez l’enfant. Une partie de cette somme était aussi dédiée aux Camps d’été Simulaction, qui préparent les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage.

Nous espérons rejoindre encore plus d’organismes cette année alors que les défis seront encore plus grands en termes de persévérance scolaire et de réussite éducative dans un contexte d’incertitude comme celui que nous vivons en ce moment.

-Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM

La Maison des jeunes de Saint-Rémi a aussi reçu 19 743 $ pour son projet «Stress intéressant», qui visait à outiller les jeunes à mieux réagir en situation de stress et d’anxiété.

La Maison des jeunes de Beaujeu, à Lacolle, a reçu 18 242 $ pour des projets visant à améliorer les compétences des jeunes à socialiser et être soutenus par leurs parents.

Enfin, le projet «Coach Plus», réalisé par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville, a été financé à hauteur de 17 070 $. Ce projet a permis d’organiser un service de soutien pour les entraîneurs, les joueurs, les parents, les spectateurs et les arbitres afin d’améliorer les habiletés sociales des jeunes.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires