Équipements Vegtech à Sherrington: Guillaume Verner gagne un prix au concours LADN Montérégie

ACTUALITÉ – Le jeune entrepreneur et fondateur de l’entreprise de conception de machinerie agricole Équipements Vegtech, Guillaume Verner, a remporté le prix dans la catégorie «Esprit novateur» au concours LADN Montérégie 2020.

Ce prix était accompagné d’une bourse de 2000 $, remise par la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie (TAEM).

L’acronyme LADN réfère aux prix qui étaient remis pour le leadership, l’audace, la détermination et l’esprit novateur. Un grand prix était aussi remis, de même qu’un prix coup de cœur et un prix du public.

M. Verner fait partie des sept lauréats qui ont remporté un prix lors d’un gala virtuel qui s’est tenu tout récemment. Il n’en était pas à son premier honneur. En effet, au début de l’année 2020, il a aussi remporté une bourse d’honneur de 25 000 $, remise par le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation.

Équipements Vegtech

Guillaume Verner, âgé de la mi- vingtaine, a fondé Équipements Vegtech à la fin de 2018. Détenteur d’une formation en génie mécanique obtenue à l’École de technologie supérieure, il se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements agricoles sur mesure, principalement destinés à la production maraîchère.

Il a développé une expertise dans l’automatisation des opérations de production. Lui et son équipe ont déjà conçu différents dispositifs qui permettent de réduire le nombre de travailleurs pour réaliser certaines tâches peu complexes.

Ils ont notamment inventé une machine qui permet d’installer et de désinstaller les tuyaux d’irrigation au champ avec l’aide de seulement deux travailleurs, plutôt que cinq.

Ils ont aussi conçu une machine qui remplit des boîtes de légumes automatiquement sur les lignes d’emballage.

Accompagné par le CLD des Jardins-de-Napierville

Guillaume Verner a obtenu l’aide du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) pour le démarrage de son entreprise.

Cassandra Shamshoum, agente de développement au CLD, se réjouit du succès que connait M. Verner.

Même s’ils ont juste une idée en tête, ils peuvent venir nous voir et on va les aider à la développer.

-Cassandra Shamshoum, agente de développement au CLD des Jardins-de-Napierville

Elle rappelle que le CLD offre du soutien à quiconque veut démarrer son entreprise.

«On offre du soutien technique pour la conception du plan d’affaires, dit-elle. On a aussi accès à des programmes de financement, des prêts et des subventions pour les entrepreneurs qui démarrent.»

Cassandra Shamshoum, agente de développement au CLD des Jardins-de-Napierville.

Critères d’évaluation

Pour remporter le prix dans la catégorie Esprit novateur, Guillaume Verner a dû rencontrer plusieurs critères d’évaluation.

Il devait démontrer qu’il s’inspire de tout ce qu’il y a dans son environnement (collègues, employés, clients, réseau d’affaires, etc.), qu’il répond de manière originale aux besoins de ses clients et qu’il met de l’avant des solutions qui sortent des sentiers battus.

Le jury a aussi reconnu que grâce à l’esprit novateur de M. Verner, son entreprise, son fonctionnement, son modèle d’affaires, ses produits et ses services respirent la nouveauté.