Partage de la route en zone rurale: une campagne qui porte ses fruits

AGRICULTURE – La campagne de sensibilisation visant une cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie, qui bat son plein depuis quelques mois, a déjà donné lieu à des dizaines d’activités et elle se poursuivra jusqu’en 2021.

Ce projet, intitulé «Notre campagne, un milieu de vie à partager», a pour objectif de favoriser le dialogue entre les agriculteurs et les résidents de la zone agricole en Montérégie.

Cette campagne d’information est déployée en lien avec les réalités du monde agricole. La santé des sols, les odeurs, le partage de la route et le bruit sont tous des sujets qui ont été abordés au cours des derniers mois.

Les sujets de l’eau et des pesticides seront à leur tour abordés au cours des prochains mois, puisque cette campagne se déploiera jusqu’à l’automne 2021.

Activités d’information

À ce jour, plusieurs outils de communication ont été déployés dans les municipalités pour aborder les enjeux du travail agricole.

Des animations ont aussi eu lieu dans les camps de jour municipaux au cours de l’été. Près de 700 enfants ont ainsi été sensibilisés aux réalités agricoles. Au total, ce sont 36 activités qui ont eu lieu dans 27 municipalités, en Montérégie.

«Grâce au projet de cohabitation, les agricultrices et les agriculteurs de la Montérégie souhaitent dialoguer avec leurs voisins afin de comprendre les réalités et défis mutuels, explique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie (FUPAM) et agriculteur à Saint-Cyprien-de-Napierville. Résider dans un milieu agricole nécessite parfois de la patience, mais l’agriculture locale nous garantit un approvisionnement en quantité suffisante de produits frais et de qualité supérieure.»

Cette campagne est une initiative du ministère de l’Agriculture, de la FUPAM, ainsi que des 13 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil.