Une famille de Lacolle appelle à l’aide

ACTUALITÉ – Une mère de cinq enfants âgés de 9 à 20 ans, résidant à Lacolle, a besoin de l’aide de la population depuis que son conjoint est hospitalisé, cela fera bientôt deux mois. Une campagne de sociofinancement a été lancée par sa meilleure amie, Véronique Chouinard, sur la plateforme Gofundme.

Haleema Rashid, de son surnom «Haly», est native de Saint-Rémi. Elle habite à Lacolle depuis 2014. Elle est la mère de cinq enfants, dont trois habitent avec elle. Parmi ses cinq enfants, trois ont des besoins particuliers.

Son conjoint, Carl Lalancette, qui souffre d’un trouble pulmonaire, a été victime d’un pneumothorax, soit un affaissement des poumons, le 25 octobre.

«C’était un dimanche après-midi, raconte l’amie Véronique Chouinard, l’amie de Mme Rashid. Il jasait avec Haly et il ne se sentait pas bien. Il avait de la difficulté à respirer, alors il a décidé d’aller dans la douche en espérant que la vapeur l’aiderait. Peu de temps après, il lui a crié d’appeler le 9-1-1 et il est tombé par terre.»

Haly est tellement dépassée par tout ce qui se passe. Elle essaie seulement de se concentrer sur sa famille.

-Véronique Chouinard

M. Lalancette a d’abord été déclaré décédé par les ambulanciers, indique Mme Chouinard.

«Il a été une bonne vingtaine de minutes en arrêt cardio-respiratoire, précise-t-elle. Il n’avait plus de pouls ni de respiration. Ils ont quand même continué les manœuvres de réanimation jusqu’à l’hôpital et il est revenu. Depuis, il a eu une trachéotomie et il est sous sédation. Il communique difficilement. Il peut dire oui ou non sur les lèvres ou faire un signe de tête. Il a été intubé pendant 22 jours et il est toujours sous respirateur.»

Il a été transporté à l’Hôpital du Haut-Richelieu, avant d’être transféré à l’Hôpital Charles-Lemoyne, où il est toujours hospitalisé.

Arrêt de travail

Mme Rashid, qui est intervenante en santé mentale, est en arrêt de travail pour pouvoir être au chevet de son conjoint. C’est la mère de ce dernier qui s’occupe des enfants lorsque Mme Rashid est à l’hôpital. Elle lui rend visite tous les jours de la semaine, de 14 h à 20 h.

De son côté, M. Lalancette est frigoriste de métier, mais il était déjà en arrêt de travail depuis plusieurs mois, en raison de sa condition médicale.

«S’il s’en sort, Haly sait très bien qu’il ne pourra pas retourner travailler», se désole Mme Chouinard.

Aide

Mme Chouinard a démarré une campagne de sociofinancement sur le site Internet gofundme. Son objectif est d’amasser au moins 10 000 $, pour subvenir aux besoins de la famille. À ce jour, près de 5000 $ ont été amassés.

«Ils ont besoin de sous pour payer les comptes courants, Hydro, l’hypothèque, les assurances et le véhicule, explique Mme Chouinard. La nourriture à l’hôpital coûte cher, sans compter le stationnement et l’essence pour s’y rendre tous les jours.»

Les personnes qui veulent verser un don à la famille de Mme Rashid peuvent le faire en ligne au gofundme.com/f/un-souffle-despoir-pour-haly.

«Il est aussi possible de leur offrir des cartes-cadeaux de magasins grande surface, comme Walmart, où on achète les choses de la vie courante», conclut Mme Chouinard.