École primaire Saint-Viateur à Saint-Rémi: une œuvre d’art colorée signée La Famille Plouffe

ACTUALITÉ – Les parents qui utilisent le nouveau débarcadère situé à l’arrière de l’école primaire Saint-Viateur, à Saint-Rémi, ont certainement aperçu l’œuvre d’art qui a récemment été installée. Intitulée «Y ventait tellement fort que…», cette sculpture est l’œuvre de La Famille Plouffe.

«Parce qu’on aime les roches, les nuages et les roches-nuages», pouvait-on lire sur la page Facebook de cette famille d’artistes, dans la publication où elle dévoilait le nom donné à son œuvre.

La structure en aluminium représente des roches et des nuages.

On s’est imaginé une histoire et on espérait qu’elle pourrait être racontée par les élèves.

-Guillaume Plouffe

«Chaque fois qu’on fait une œuvre, on fait un travail de recherche, explique Guillaume Plouffe, qui conçoit ses œuvres en famille, avec sa conjointe et de ses enfants. Nous sommes venus quelques fois à Saint-Rémi et une chose qui nous a frappés, c’est qu’il vente souvent fort.»

Le vent leur a inspiré une histoire, où des roches dans les champs s’envolent pour devenir des nuages. Puis, les couleurs vives de ces roches volantes, du rouge foncé et du jaune vif, font référence aux couleurs des couchers de soleil.

«Les pattes qui tiennent tout ça sont en angle et elles suivent le sens des vents qui dominent, qui viennent généralement de l’ouest», ajoute M. Plouffe.

Motifs grimpants

À la base de chacune des pattes bleues de la structure, on peut voir un motif coloré, qui semble grimper le long des longues tiges.

«Quand nous sommes venus à Saint-Rémi, nous avons fouillé dans des documents historiques à la bibliothèque, explique M. Plouffe. Dans une des publications, on a vu des croix décoratives qu’on trouve au cimetière. Ces croix de fer ont été créées par des forgerons de Saint-Rémi. Nous avons pris ce qui décorait ces croix et on a extrait les ornementations. On a répété ces motifs, un peu floraux, comme de la dentelle. Ç’a l’air de pousser sur chaque patte et ça s’élève vers le ciel, comme les enfants qui sont en train de s’instruire, qui persévèrent et qui cheminent dans la vie.»

Sur les pattes, on aperçoit un joli motif grimpant. Les artistes se sont inspirés d’ornementations de croix de fer qui, à l’époque, ont été conçues par des forgerons de Saint-Rémi.

L’artiste espère pouvoir éventuellement faire une tournée des classes pour présenter l’œuvre aux enfants et répondre à leurs questions.

La Famille Plouffe a réalisé plusieurs œuvres d’art public pour des écoles, dont une à l’école secondaire La Magdeleine, à La Praire, à l’école primaire Marcel-Gauvreau, à Brossard, et à l’école Le Rocher, à Saint-Amable.

Cette œuvre a été conçue par La Famille Plouffe, une famille d’artistes de Longueuil.