Politique des aînés et de la famille: Saint-Jacques-le-Mineur consulte ses citoyens

ACTUALITÉ – Saint-Jacques-le-Mineur demande à ses citoyens de remplir un court sondage en ligne d’ici au 4 janvier. Les réponses données par la population serviront à mettre à jour sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) et à élaborer sa toute première politique familiale.

«Notre politique MADA se termine en 2020. On veut la reconduire pour deux ans, explique Annie McDonald, responsable du soutien administratif des loisirs et de la vie communautaire à Saint-Jacques-le-Mineur. On adopte aussi une politique familiale. Notre objectif est de s’arrimer avec ces deux politiques qui ont aussi été adoptées au niveau de la MRC et qui seront renouvelées en 2023.»

Le fait de s’arrimer avec les politiques de la MRC facilitera l’obtention de subventions par les municipalités.

«On travaille avec la MRC qui nous a fait des propositions, précise Mme McDonald. En 2023, tout va se faire en même temps.»

Sondage

Saint-Jacques-le-Mineur sonde sa population afin de mettre en place des actions qui correspondent aux besoins réels de ses citoyens.

Les aînés et les familles sont donc invités à remplir un court sondage en ligne à l’adresse: https://bit.ly/familleSJLM. On peut aussi le faire sur le site Internet de la municipalité ou sur sa page Facebook. La date limite pour répondre est le 4 janvier.

Le sondage aborde différentes questions, soit les besoins familiaux, les besoins pour favoriser le vieillissement actif des aînés, les préférences des citoyens en matière de loisirs, la sécurité, les communications et les subventions offertes par la municipalité.

Plan d’action

Par la suite, le comité responsable de ce dossier va se réunir et élaborer un plan d’action en lien avec les réponses données. Ces actions seront déployées jusqu’en 2023, date à laquelle ces politiques seront mises à jour et renouvelées.

Lors de la première mouture de la politique MADA de la municipalité, plusieurs actions ont été réalisées, comme l’aménagement du parc du triangle, avec la construction d’une gloriette, ainsi que l’installation de banc et de tables à pique-nique un peu partout dans la municipalité.

«Nous voulons prendre le pouls des citoyens. La municipalité a beaucoup grandi. On veut savoir ce qu’ils veulent pour les familles, les aînés et les enfants, dit Mme McDonald. Nous voulons aussi savoir ce qu’ils aiment moins et ce qu’ils veulent améliorer. C’est leur municipalité.»

«Beaucoup de gens nous parlent d’un parc à chien et ça va se faire, conclut Mme McDonald. Nous avons un terrain qui ne servait pas et qui est déjà clôturé, à la place du terrain de pétanque abandonné, derrière le chalet des loisirs. Ce sera fait au printemps.»